Jeudi 21 février s’est tenue une réunion décisive du Conseil d’administration du Muséum pour l’avenir du Parc zoologique. À l’ordre du jour figurait un projet de délibération autorisant la Direction générale du Muséum à organiser la sous-traitance de la quasi-totalité des fonctions accomplies au Parc zoologique - accueil, billetterie, médiation, restauration, boutiques, sécurité -, c’est-à-dire à confier ces missions à tout le monde sauf à des agents du Muséum !
Un grand flou sciemment (…)
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
Y-a-t-il encore un zoo au Muséum ?
25 février 2013 -
Un zoo en voie d’externalisation
5 février 2013Une réunion importante du Comité technique du Muséum s’est tenue jeudi 31 janvier. La direction générale présentait pour la deuxième fois son projet d’organigramme fonctionnel d’organisation du Parc zoologique, rejeté par le Comité technique une première fois le 22 janvier.
Ce dossier en apparence strictement technique va en réalité bien au-delà. Il prévoit en effet la mise en place au PZP d’un système d’externalisation, c’est-à-dire le recours massif à la sous-traitance, pour un ensemble (…) -
Mission de réforme des statuts. Première audition du Syndicat autonome
5 décembre 2012Une délégation du Syndicat autonome du Muséum a été auditionnée, vendredi 30 novembre, par les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Écologie en charge de la réflexion sur la réforme des statuts de l’établissement. Cette première rencontre s’est déroulée dans un climat très constructif d’écoute et une volonté manifeste d’apaisement des tensions actuelles.
En préambule, le Syndicat autonome a rappelé que les problèmes actuels que rencontre le (…) -
Comex et primes
23 novembre 2012Lors du CT du 19 novembre deux informations jusqu’alors inconnues ont été révélées aux organisations syndicales.
1/ L’existence d’un comité exécutif ou Comex, présidé par le directeur général et composé de quelques personnes, dont des chefs de service. Son rôle est pour le moins opaque. Les décisions qui y sont prises concernent la vie de l’établissement mais restent secrètes pour le personnel, faute de comptes rendus publics.
2/ Lors d’une réunion de ce comité, l’attribution de primes à (…) -
Election partielle au Conseil d’administration 3e collège
5 octobre 2012Les candidats du Syndicat autonome au conseil d’administration, conscients de leurs nouvelles responsabilités d’élus au service de l’ensemble du personnel et du Muséum, remercient tous les électeurs du 3e collège qui ont fait le choix de se déplacer pour voter et faire entendre leur voix.
-
Une réforme des statuts pour faire diversion ?
1er octobre 2012Le Directeur général du Muséum a publié sur l’Intranet la lettre de mission adressée par madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux deux hauts fonctionnaires de son ministère chargés de mener la concertation préalable à la réforme des statuts de notre établissement.
Le Syndicat autonome se félicite que le ministère prenne enfin conscience des dispositions néfastes des statuts imposés au Muséum en 2001. Il aura donc fallu presque 12 années pour que l’on admette (…) -
Le Muséum entre en cure d’austérité
6 juillet 2012Lundi 2 juillet s’est tenu le conseil d’administration du Muséum. Cette réunion a été l’occasion pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de confirmer l’amputation d’un million d’euros de la subvention allouée à l’établissement pour 2012 au motif d’une « réserve de précaution ». Cette première mesure budgétaire laisse augurer un avenir bien sombre pour notre établissement, au moment même où celui-ci est confronté à trois énormes chantiers - Parc zoologique, Musée de (…)
-
Politique de la chaise vide
4 juin 2012Certaines organisations syndicales du Muséum ont décidé de démissionner du Conseil d’administration et du Conseil scientifique, d’autres de seulement démissionner du Conseil d’administration, toutes au motif que la composition des instances ne permettrait pas aux représentants du personnel d’avoir un rôle efficace.
Les élus du Syndicat autonome (SupAutonome) respectent cette décision mais ont décidé de continuer à siéger dans les conseils. Pourquoi ? Le fait que les élus ne représentent (…) -
Débat identitaire au CA du Muséum
1er avril 2012Jeudi 29 mars 2012 devait se tenir une séance du Conseil d’administration capitale pour l’avenir du Muséum national d’histoire naturelle.
Au milieu de 17 points inscrits à l’ordre du jour figuraient : les nouveaux statuts du PRES Sorbonne-Université auquel est intégré le Muséum, la disparition des 7 départements scientifiques, la création d’une gigantesque direction de la diffusion et d’une direction de la communication entre autres en charge de l’activité commerciale du Muséum.
Par la (…) -
Après le CA, le CS ?
18 novembre 2011Après le CA, le CS ? Le 20 octobre 2011, le conseil d’administration du Muséum a voté le schéma prévisionnel de stratégie immobilière. Ce vote est intervenu presque 10 ans jour pour jour après la publication du décret qui régit notre établissement et que l’AutonomeSup dénonce depuis les premières phases de leur élaboration. Le constat, établi dès 2000, que ces statuts organisaient la mise sous tutelle du Muséum, comme pour un vieillard incapable, continue malheureusement de se révéler juste. (…)