Accueil > Communiqués > Politique de la chaise vide

Politique de la chaise vide

lundi 4 juin 2012

Certaines organisations syndicales du Muséum ont décidé de démissionner du Conseil d’administration et du Conseil scientifique, d’autres de seulement démissionner du Conseil d’administration, toutes au motif que la composition des instances ne permettrait pas aux représentants du personnel d’avoir un rôle efficace.

Les élus du Syndicat autonome (SupAutonome) respectent cette décision mais ont décidé de continuer à siéger dans les conseils. Pourquoi ?

 Le fait que les élus ne représentent qu’une minorité au sein des instances n’est hélas pas nouveau puisqu’il s’agit d’une des dispositions scandaleuses des statuts imposés à notre établissement par le gouvernement en 2001. Rappelons que le Syndicat autonome s’était fermement opposé à ces statuts en 2000-2001 lors des négociations au ministère de la Recherche puis au CTP du Muséum du 10 septembre 2001, où seul le Syndicat autonome avait argumenté et voté contre chacune des dispositions statutaires, puis avec FO et la CGT contre le texte lui-même.
 La situation actuelle du Muséum est grave : projet Buffon-Poliveau, menace sur l’identité scientifique propre du Muséum à travers la disparition des départements au profit des seules UMR, dilution du Muséum au sein du PRES, etc. Dans ce contexte difficile, les élus du Syndicat autonome ne sont pas favorables au principe de bloquer les instances délibératives.
 Un changement de majorité gouvernementale n’étant pas obligatoirement gage d’embellie pour le cas spécifique du Muséum (cf. le soutien affiché de la Ville de Paris au projet Buffon-Poliveau), la vigilance ne doit pas baisser. Une énième modification des statuts, souhaitée par certains de ceux qui avaient déjà été les promoteurs de celle de 2001, ne serait assurément pas le meilleur moyen pour répondre à la situation actuelle et, surtout, risquerait d’entraîner un effet contraire à celui recherché en imposant de nouvelles dispositions néfastes : précipiter l’intégration du Muséum dans des structures du type PRES ou Universcience, contraindre le Muséum à passer aux RCE, etc.
Par respect pour la décision des élus des organisations syndicales ayant démissionné, le Syndicat autonome avait décidé de ne pas présenter de candidats aux élections initialement prévues pour le mois de juin 2012. En revanche, il présentera des candidats à vos suffrages en septembre prochain si la direction générale maintient son projet de pourvoir aux sièges vacants.