Accueil > Communiqués > Mission de réforme des statuts. Première audition du Syndicat autonome
Mission de réforme des statuts. Première audition du Syndicat autonome
mercredi 5 décembre 2012
Une délégation du Syndicat autonome du Muséum a été auditionnée, vendredi 30 novembre, par les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Écologie en charge de la réflexion sur la réforme des statuts de l’établissement. Cette première rencontre s’est déroulée dans un climat très constructif d’écoute et une volonté manifeste d’apaisement des tensions actuelles.
En préambule, le Syndicat autonome a rappelé que les problèmes actuels que rencontre le Muséum ne peuvent être résumés à une crise de la gouvernance. Une réforme des statuts est certes souhaitable, mais elle est secondaire en termes d’urgence.
Le Syndicat autonome a insisté sur le fait que, pour que la concertation se déroule dans les meilleures conditions, aucune modification organisationnelle ne devra être engagée au sein de l’établissement tant que la réforme statutaire n’aura pas été menée à son terme, c’est-à-dire lorsque de nouvelles instances dirigeantes auront été nommées. Le Syndicat autonome a donc plaidé pour que le fonctionnement quotidien du Muséum ne soit pas perturbé et, fort de l’expérience malheureuse des années 1999-2001, a rejeté l’hypothèse de nomination d’un administrateur provisoire. Les instances délibératives et exécutives doivent continuer à pleinement jouer leur rôle. Pour ce faire, il a été demandé, entre autres, de procéder au plus tôt au renouvellement des conseils des départements élus en décembre 2008 et aux appels à candidatures pour la direction de ces départements.
Sur les objectifs du projet de réforme, le Syndicat autonome s’est félicité de la volonté exprimée par ses interlocuteurs de ne pas attenter aux missions statutaires de l’établissement. Sur ce point, le Syndicat autonome a rappelé que la composante fondamentale et pérenne de la structuration est le département. Il exprime l’identité propre du Muséum et il doit de nouveau participer à l’ensemble des missions du Muséum.
Au-delà, le Syndicat autonome a fait part de sa grande inquiétude face aux signaux négatifs qui sont actuellement adressés au Muséum : persistance des incertitudes quant au devenir de l’îlot Poliveau, graves menaces sur les missions et sur l’emploi au sein du Service du patrimoine naturel (SPN), interrogations sur certaines pratiques « managériales » actuelles.
L’impératif est aujourd’hui d’avoir des garanties de l’État sur sa volonté d’accompagner le Muséum dans le financement de ses chantiers en cours - tels que le Parc zoologique, le Musée de l’Homme, la rénovation du patrimoine immobilier (ménagerie, galeries) - et dans sa politique d’emploi.