Accueil > Communiqués > Coup de théâtre au conseil d’administration

Coup de théâtre au conseil d’administration

lundi 22 avril 2013

Jeudi 18 avril, se tenait une réunion du conseil d’administration (CA) du Muséum. L’ordre du jour portait sur un ensemble de dossiers financiers et techniques, plus une présentation du projet de réouverture du Musée de l’Homme ainsi que la stratégie de communication de l’établissement.

Ce programme aurait dû être propice à une ambiance sereine et constructive. Or, les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du Budget en ont décidé autrement.

Crispation et embarras

Déjà, en début de séance, lorsque les élus du Syndicat autonome ont informé le CA de la tenue d’une assemblée générale du personnel du Muséum, du contenu de la motion votée à cette occasion et du désir de ce personnel se rendre directement au MESR pour être écouté par la ministre, une première crispation a été perceptible.
Un peu plus tard, la situation a pris un tour surprenant lorsque les représentants du MESR en charge de la réflexion sur la rénovation des statuts ont expliqué qu’ils avaient fait remonter aux ministres un certain nombre de propositions mais qu’ils attendaient toujours une réponse à ces suggestions et des consignes sur la conduite à tenir...

Mais, étonnamment, c’est sur le dossier du suivi du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) que la crise a éclaté. Rappelons que le SPSI 2011-2015 du Muséum avait été adopté par le CA le 20 octobre 2011 malgré l’opposition unanime des élus et sous l’insistance des ministères de tutelle.

Vers l’abandon du Muséum ?

Au cours de la discussion, les élus du Syndicat autonome ont mis en avant le décalage, constaté par l’organisme indépendant en charge du suivi du SPSI, entre les besoins financiers exprimés en 2011 et les sommes effectivement engagées. Cet organisme prévoit même un écart de plusieurs dizaines de millions d’euros fin 2015 ! Ils ont également réclamé une réponse formelle sur l’avenir de l’îlot Poliveau. Ce dossier conditionne l’avenir du Muséum, pour la rénovation de ses galeries et le redéploiement de ses collections, or l’établissement vit toujours entre rumeurs et désinformation et reste dans l’attente de la prise en compte de ses besoins.

Un vent de panique a alors soufflé sur le CA. Les représentants du MESR et du Budget ont annoncé qu’ils ne voteraient pas le suivi du SPSI, qu’ils avaient pourtant imposé au Muséum... Leur motif ? Ils ne veulent pas engager financièrement leurs ministères pour les années à venir. Et Poliveau ? Rien, si ce n’est une réponse embrouillée qui se termine par un « demandez directement à la ministre lorsque vous irez la voir en délégation ».

Le Syndicat autonome a fermement dénoncé cette attitude qui ressemble fort aux prémices d’un désengagement financier de l’État, que le récent recours aux entreprises privées pour le PZP laissait présager.

Le Syndicat autonome considère que le Muséum n’est à l’évidence pas une priorité pour le MESR, au point d’abandonner à leur sort ses propres représentants, sans leur donner la moindre consigne.

Mobilisons-nous pour le Muséum le 26 avril !

Cette situation est nouvelle, grave et particulièrement inquiétante pour le Muséum.
Elle justifie d’autant une mobilisation de l’ensemble du personnel jeudi 26 avril - 13h15 devant la GGE - pour réclamer, en délégation, une audience à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.