Le statut spécifique des enseignants-chercheurs du Muséum (ECMU) édicté en 1992 (Décret n°92-1178 du 2 novembre 1992) est très clair sur les missions et le service qui relèvent d’eux. Plus largement, il est une garantie pour tous les personnels (respect des compétences particulières, préservation de toutes les missions) et pour l’identité du Muséum telle que définie par la nation depuis 1793.
Le Président a récemment déclaré que lorsqu’il lisait les messages s’inquiétant d’une attaque (…)
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
Attaques en cours contre le statut des enseignants-chercheurs du Muséum
16 avril -
Budget, respect des conditions de travail des personnels et nécessaire cohérence d’action
11 marsJeudi 6 mars se tenait une séance du conseil d’administration du Muséum. L’ordre du jour portait essentiellement sur des questions financières (compte financier, rapport de gestion et rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice 2024).
Le déficit budgétaire du Muséum prévu pour 2024 s’est confirmé (5,9 millions €), mais se révèle d’un montant inférieur à celui initialement envisagé. Ponctuellement, la hausse sensible des tarifs d’entrée (février 2024) décidée par la présidence aurait (…) -
Le Muséum en roue libre : maintenant la promotion de l’astrologie
3 décembre 2024Le magazine Elle annonce que, les 11-13 décembre prochains, le Musée de l’Homme accueillera et sera partenaire de "trois soirées de confidences, de rencontres, d’inspiration" – on pourrait même ajouter de stéréotypes genrés en lisant le programme –, faites de conférences (35) et d’animations qui permettront, entre autres, de « discuter avec l’astrologue du ELLE que l’on ne présente plus : Jean-Yves Espié. Merci au Musée de l’Homme pour son soutien."
Une lente et inquiétante dérive vers… (…) -
Muséum : Bonne année, bonne santé et petit budget pour 2024 !
12 janvier 2024La réunion du conseil d’administration (CA) du 6 décembre 2023 a été la première du mandat du nouveau président, Gilles Bloch. Il a précisé, concernant la diffusion de sa lettre de mission au personnel du Muséum, ne pas l’avoir encore reçue de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Gageons que la présence de chefs de service de la DGESIP au sein du CA devrait être à même d’accélérer le processus.
L’essentiel de cette séance du CA a porté sur les questions budgétaires (…) -
Retrait préavis de grève SNIRS CFE-CGC des agents de la direction de la sécurité
23 avril 2023Les agents de la Direction de la sécurité ont décidé, aujourd’hui, à la majorité de suspendre leur mouvement de grève. Le SNIRS CFE-CGC Muséum prend acte de leur décision et, en accord avec ses représentants au sein de cette direction, retire son préavis de grève déposé pour la journée du 24 avril.
Ils attendent de la Direction générale déléguée aux ressources qu’elle organise une nouvelle réunion de négociation afin de fournir, entre autres, un calendrier précis de la mise en œuvre des (…) -
Préavis de grève des agents de la direction de la sécurité du Muséum
17 avril 2023Au cours des derniers mois, le SNIRS CFE-CGC a tenté d’ouvrir un dialogue avec la direction de la sécurité et la présidence du Muséum pour qu’elles prennent conscience des conditions de travail dégradées des agents de la direction de la sécurité (relégation des agents MNHN à des fonctions subsidiaires et statiques, modification des équipes de jour, manque de personnel pour remplir les missions confiées à cette direction, etc.).
Faute d’avoir été réellement écouté, y compris lors de la (…) -
Le Projet scientifique et culturel (PSC) du Muséum Pour le moment, un rendez-vous manqué pour notre établissement
26 janvier 2022Le Projet scientifique et culturel (PSC) du Muséum Pour le moment, un rendez-vous manqué pour notre établissement
Le 17 décembre dernier, le président du Muséum a convié les membres élus du Comité technique et du Conseil d’administration à une réunion de présentation de la version de travail du projet scientifique et culturel (PSC) de notre établissement.
Le PSC est une obligation légale (article L441-2 du Code du Patrimoine) pour tous les établissements qui, comme le Muséum, gèrent des (…) -
Le Muséum et l’obligation de neutralité du service public
1er mars 2021Le Muséum et l’obligation de neutralité du service public
Le Muséum serait-il devenu prescripteur sur le plan philosophique ? La question se pose depuis quelques mois,alors que le terme « universalisme » est devenu le mantra de la communication du Muséum. Cette interrogation prend une nouvelle tournure, maintenant qu’une obédience maçonnique annonce sur son site web un « Colloque public organisé par le Grand Orient de France, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 4 (…) -
Des élections organisées en catimini...
12 mars 2019Les trompettes et l’autosatisfaction sont régulièrement sorties par la présidence du Muséum pour vanter les mérites supposés d’une réorganisation réclamée par personne et subie par tout le monde, d’une attraction « lumineuse » sans lien avec le Muséum, d’un Manifeste écrit par quelques-uns, de la création d’une structure (UMS PatriNat) qui ampute pourtant l’établissement d’une partie de ses compétences tout en continuant à lui coûter des centaines de milliers d’euros et des postes (cf. les (…)
-
Le succès excuse-t-il tout ?
29 novembre 2018L’année 2018 au Muséum rappellera aux plus anciens les années « fastes » de l’administration provisoire de la période 1999-2001 : une même ambiance festive, une même frénésie de coups médiatiques. Rappelons qu’après la fête vinrent plusieurs années de vaches (très) maigres et de budgets sous tutelle directe de Bercy (crédits de dépenses au 1/12e) pour rembourser cotillons et lampions… En 2018, la fête s’appelle « Un T. Rex à Paris » et « Espèces en voie d’illumination ». Dans les deux cas le (…)