Les personnels du Muséum se sont réunis en Assemblée Générale le 3 juin, certains ont assisté le lendemain à la réunion organisée par le directeur du Muséum. Lors de ces deux réunions les débats ont mis en évidence la nécessité de prendre plus de temps pour comprendre et décider ce que serait notre avenir dans l’obligatoire regroupement d’Universités et d’établissements prévu par la loi Fioraso.
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) lui-même, a demandé (…)
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
COMUE Sorbonne Universités : Boycott du Comité Technique du Muséum par les organisations syndicales
24 juin 2014 -
Quel jeu joue donc la Mairie de Paris avec le Muséum ?
23 mai 2014Quel jeu joue donc la Mairie de Paris avec le Muséum ?
Après des années de silence - ou d’absentéisme - de la part de la représentante de la Mairie de Paris lors des séances du CA du Muséum, Après l’absence de madame le Maire de Paris, élue 5 jours plus tôt, lors de l’inauguration du Parc zoologique, Après un discours surréaliste de son 1er adjoint (Bruno Julliard) lors de cette même inauguration, celui-ci affirmant entre autres sa préférence pour le nom de « zoo de Vincennes » à celui de (…) -
Contre les COMUE, contre la COMUE imposée au Muséum
20 mai 2014Les COMUE (Communautés d’universités et établissements) qui sifflent sur les têtes des établissements d’enseignement supérieur sont appelées à remplacer les PRES, dont "Sorbonne Universités" auquel adhère le Muséum depuis 2010. Or, une COMUE c’est un PRES en pire. C’est une fusion d’établissements qui n’ose pas dire son nom et qui va être imposée au Muséum.
La ministre a décidé de ne voir qu’une seule tête. Et avant la rentrée universitaire !
SupAutonome-FO refuse une COMUE imposée à (…) -
Le CNESER valide le décret statutaire qui va être imposé au Muséum
19 février 2014Circulez, il n’y a rien à voir !
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a examiné lundi 17 février le projet de décret relatif aux nouveaux statuts du Muséum. Ce texte est censé mettre un terme à plusieurs années de crise dans l’établissement et spécialement au sein de ses instances. Le CNESER a, entre autres, étudié les amendements votés par le Comité technique (CT) du Muséum le 14 février dont ceux alors présentés par SupAutonome. Plusieurs (…) -
Bis repetita placent
17 février 2014Vendredi 14 février 2014 le Comité technique (CT) du Muséum était appelé à se prononcer sur le projet de statuts du Muséum établis par les ministères de tutelle. Le Syndicat autonome (SupAutonome) note plusieurs dispositions positives dans ce document : clarification des missions de l’établissement, rappel de l’importance de la mission collections par le maintien d’une direction ad hoc, rééquilibrage de la composition du Conseil scientifique (CS). Toutefois plusieurs points techniques ont (…)
-
S’agit-il vraiment de nouveaux statuts ?
5 février 2014Le syndicat autonome du Muséum (SupAutonome) a pris connaissance du projet de décret réformant les statuts du Muséum. Ce document reste hélas dans l’esprit du texte en vigueur depuis 2001 : comme ses prédécesseurs, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche marque sa défiance à l’égard du Muséum et de ses personnels en maintenant le principe d’une représentation minoritaire des élus au sein du conseil d’administration (11 élus pour 12 nommés), seule instance décisionnaire de (…)
-
Quel est le vrai plan de vol ?
19 septembre 2013Le Directeur général du Muséum a invité les élus du Syndicat Autonome au CA et au Comité technique à participer aux discussions sur la refonte des statuts du Muséum au sein d’un « comité de pilotage ». En réponse, le Syndicat Autonome tient à expliquer sa position sur les discussions en cours.
Faire enfin confiance au Muséum et à ses personnels
En 2001 le Syndicat Autonome s’est fermement opposé aux statuts et à la mise sous tutelle du Muséum principalement au profit des ministères du (…) -
Le Muséum est un et indivisible et non à géométrie variable
4 juillet 2013Mercredi 3 juillet, au détour d’une réunion consacrée à la réforme des statuts du Muséum, le Directeur général a annoncé aux organisations syndicales et aux élus du CA son désir de mettre fin au mandat des directeurs des départements des galeries et des jardins botaniques et zoologiques.
Le Syndicat autonome s’est félicité, dans un premier temps, du souhait du Directeur général de remettre en ordre de marche le Muséum et ses composantes sans attendre la fin d’une procédure de réforme des (…) -
L’intersyndicale du Muséum reçue au cabinet de la ministre
26 avril 2013Composition de la délégation syndicale du Muséum : Anne Lise Milan-Brun (Solidaire Sud), Alain le Calvez et Jocelyne Guglielmi (CGT Muséum), Pascal Heulin et Michel Flandrin (SNPTES-UNSA), Ariane Gerin et Piotr Daszkiewicz (Sgen CFDT), Philippe Mennecier (SNPREES-FO), Fabienne Galangau-Querat et Hervé Lelièvre (FSU-SNESup), Cécile Brissaud et Sophie-Ève Valentin-Joly (SupAutonome FNSAESR). Pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Guillaume Houzel, Éric Piozin et (…)
-
Coup de théâtre au conseil d’administration
22 avril 2013Jeudi 18 avril, se tenait une réunion du conseil d’administration (CA) du Muséum. L’ordre du jour portait sur un ensemble de dossiers financiers et techniques, plus une présentation du projet de réouverture du Musée de l’Homme ainsi que la stratégie de communication de l’établissement.
Ce programme aurait dû être propice à une ambiance sereine et constructive. Or, les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du Budget en ont décidé autrement. (…)