Accueil > Communiqués > Bis repetita placent
Bis repetita placent
lundi 17 février 2014
Vendredi 14 février 2014 le Comité technique (CT) du Muséum était appelé à se prononcer sur le projet de statuts du Muséum établis par les ministères de tutelle.
Le Syndicat autonome (SupAutonome) note plusieurs dispositions positives dans ce document : clarification des missions de l’établissement, rappel de l’importance de la mission collections par le maintien d’une direction ad hoc, rééquilibrage de la composition du Conseil scientifique (CS).
Toutefois plusieurs points techniques ont justifié l’intervention de Sup autonome. Il s’agit de la disparition dans les statuts de toute référence au grand équipement scientifique que représentent les bibliothèques et la documentation, l’absence de garantie sur la pérennité des départements en complément des unités et leur fonctionnement démocratique, le défaut de règles de fonctionnement des instances (quorum, police des séances, etc.), aucune référence aux prérogatives du CS en matière de diffusion.
À la demande de SupAutonome le CT s’est prononcé favorablement pour que :
– la commission chargée d’émettre un avis sur les candidatures à la fonction de président du Muséum comprenne 3 membres du CS choisis parmi les élus au sein de ce conseil (art. 6)
– les « structures opérationnelles » soient des directions générales déléguées, des départements ou des services.
Il appartient maintenant au ministère de reprendre, ou non, ces éléments.
SupAutonome a relevé le fait que les ministères de tutelle persistent à considérer que le Muséum, contrairement aux autres établissements d’enseignement supérieur, serait incapable d’être maître de son destin. À ce titre, ses élus demeureront minoritaires au sein du CA (11 élus, 12 nommés dont le président).
SupAutonome considère qu’on ne peut pas fonder la gestion du Muséum sur les seuls rapports de force et sur les divisions entre élus et nommés. C’est pourquoi SupAutonome a proposé d’instaurer la parité au sein du CA (11 élus et 11 nommés dont le président) afin de transformer cette instance en espace de dialogue constructif. Cette proposition n’a pas recueilli la majorité : 5 voix contre (FSU, UNSA, CFDT), 4 pour (CGT, SupAutonome).
Au moment d’exprimer le vote final sur ce projet de décret, SupAutonome a souligné les quelques points positifs de ce texte mais a dénoncé son déséquilibre fondamental aggravé par un renvoi de tout le fonctionnement et la réorganisation du Muséum à un nouveau règlement intérieur, qui sera voté par ce CA.
SupAutonome a dénoncé des statuts qui demeureront dans l’esprit de ceux actuellement en vigueur. Le Muséum a besoin de la confiance de ses ministères de tutelle non de leur méfiance a priori. Il a aussi besoin de constituer des majorités rassemblant élus et nommés, au sein du CA, tout comme de l’adhésion du plus grand nombre, c’est-à-dire également le personnel, aux projets appuyés par le futur président. Ces statuts de 2014 ne portent pas un tel espoir.
Le vote final a donné les résultats suivants : 5 avis favorables (FSU, UNSA, CFDT), 4 avis défavorables (CGT, SupAutonome). Assurément l’histoire tend à se répéter puisque ces résultats sont conformes à ceux de 2001...