Accueil > Communiqués > COMUE Sorbonne Universités : Boycott du Comité Technique du Muséum par les (…)
COMUE Sorbonne Universités : Boycott du Comité Technique du Muséum par les organisations syndicales
mardi 24 juin 2014
Les personnels du Muséum se sont réunis en Assemblée Générale le 3 juin, certains ont assisté le lendemain à la réunion organisée par le directeur du Muséum. Lors de ces deux réunions les débats ont mis en évidence la nécessité de prendre plus de temps pour comprendre et décider ce que serait notre avenir dans l’obligatoire regroupement d’Universités et d’établissements prévu par la loi Fioraso.
Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) lui-même, a demandé qu’un délai d’un an soit pris pour vraiment réfléchir aux conditions de mise en œuvre de cette réforme. Demande également faite par les partenaires du Muséum au sein du PRES dont les personnels demandent un moratoire de ce type.
En réponse à ces attentes, notre direction et l’actuel président du PRES ont choisi de répondre en accélérant la cadence de la marche forcée sous couvert de la règle simpliste de ceux qui n’ont d’autre argument à faire valoir que « il n’y a pas d’autre alternative ».
Ainsi de façon autoritaire, la direction du Muséum, alors qu’elle dit être à l’écoute des personnels, refuse d’entendre leur demande en inscrivant le vote des statuts de la ComUE Sorbonne Universités, le 24 juin à l’ordre du jour du Comité technique (CT) puis le 3 juillet à celui du Conseil d’administration.
L’ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel du Muséum ont demandé le report de l’examen du projet de ComUE par le CT. La direction du Muséum a fermement refusé de reporter le vote du CT sur la ComUE.
Les organisations syndicales considèrent qu’en l’état actuel :
- la ComUE portera atteinte à l’identité spécifique du Muséum ;
- la ComUE aura à terme pour conséquences négatives : la fusion des établissements à travers la mutualisation de services et de directions, l’harmonisation des temps de travail et de congés des BIATOSS, l’alignement du statut spécifique des enseignants-chercheurs du Muséum sur celui des universités ;
- la ComUE sera fondée sur un déni de démocratie en empêchant la représentation directe des personnels dans ses instances.
Le 17 juin, une réunion des sections syndicales des membres de Sorbonne Universités s’est tenue. Tous les représentants syndicaux présents ont indiqué leur refus de se prononcer dans les conseils où ils siègent sur les statuts d’un regroupement qu’ils n’ont jamais discuté dans un cadre général de la loi qu’ils contestent parce qu’elle menace le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et fait peser un appauvrissement sur la politique culturelle et scientifique de nos concitoyens.
Les représentants du personnel du Muséum rappellent à leur direction la motion que les personnels ont votée le 3 juin.
Les organisations syndicales du Muséum prenant la mesure réelle d’un projet de ComUE qui va fondamentalement bouleverser l’établissement et les conditions de travail de ses personnels, et prenant acte de la décision de la direction de ne pas surseoir à l’examen du projet de ComUE, se voient contraintes de boycotter la réunion du CT du 24 juin.
Les sections syndicales FSU, CGT, CFDT, SNPTES, SupAutonome, SNPREES SPASEN-FO du Muséum