Accueil > Communiqués > Quel jeu joue donc la Mairie de Paris avec le Muséum ?

Quel jeu joue donc la Mairie de Paris avec le Muséum ?

vendredi 23 mai 2014

Quel jeu joue donc la Mairie de Paris avec le Muséum ?

Après des années de silence - ou d’absentéisme - de la part de la représentante de la Mairie de Paris lors des séances du CA du Muséum,
Après l’absence de madame le Maire de Paris, élue 5 jours plus tôt, lors de l’inauguration du Parc zoologique,
Après un discours surréaliste de son 1er adjoint (Bruno Julliard) lors de cette même inauguration, celui-ci affirmant entre autres sa préférence pour le nom de « zoo de Vincennes » à celui de Parc zoologique de Paris...

La presse nous informe enfin de la position de la Ville de Paris sur le PZP, au détour d’une déclaration sur le patrimoine immobilier de la Ville faite par madame Hidalgo lundi dernier. L’Agence France presse en donne un compte rendu dont sont extraites les phrases suivantes :

« “J’ai été amenée à faire l’état des lieux du foncier. Celui qui nous appartient (...) sur lequel (l’État a) un certain nombre d’installations (...) Je ne veux pas chasser les services de l’État, je veux qu’ils payent s’ils restent”, a expliqué la maire, citant des casernes occupées par le ministère de la Défense, ou le zoo de Vincennes (14 hectares). » (AFP, 19 mai 2014)

Pourrait-on faire pire pour enfoncer le PZP, dont l’équilibre financier est déjà précaire, et avec lui le Muséum ?

La section SupAutonome-FO du Muséum constate avec inquiétude qu’après avoir soufflé le chaud et le froid pendant des années sur le dossier de l’installation de l’université Paris 3 dans l’îlot Poliveau* du temps de Bertrand Delanoë, la mairie de Paris modèle Anne Hidalgo fait aujourd’hui peser les plus grandes menaces sur le Muséum.

Cet acharnement apparaît pour le moins inexplicable, surtout concernant un équipement, le PZP, dont peu de capitales européennes peuvent s’enorgueillir de pouvoir proposer dans leur offre touristique.

SupAutonome-FO Muséum

* Précision qui, espérons-le, n’aura pas de conséquence pour le Muséum dans les années à venir : Madame Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, occupe les fonctions d’adjointe « chargée de toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche » auprès de madame le Maire de Paris.