Accueil > Communiqués > L’intersyndicale du Muséum reçue au cabinet de la ministre

L’intersyndicale du Muséum reçue au cabinet de la ministre

vendredi 26 avril 2013

Composition de la délégation syndicale du Muséum : Anne Lise Milan-Brun (Solidaire Sud), Alain le Calvez et Jocelyne Guglielmi (CGT Muséum), Pascal Heulin et Michel Flandrin (SNPTES-UNSA), Ariane Gerin et Piotr Daszkiewicz (Sgen CFDT), Philippe Mennecier (SNPREES-FO), Fabienne Galangau-Querat et Hervé Lelièvre (FSU-SNESup), Cécile Brissaud et Sophie-Ève Valentin-Joly (SupAutonome FNSAESR).

Pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Guillaume Houzel, Éric Piozin et Didier Hoffschir.

Stéphane Lagier représentait la Direction du Muséum.

Après une distribution de tracts (environ 1500 devant la GGE et sur le parcours de la manifestation), le cortège a quitté le Muséum à 13 h15 et s’est rendu au MESR. Soutenue par plus d’une centaine de collègues du Muséum, dont aussi des étudiants du Master attentifs au devenir du Muséum, une délégation constituée de l’ensemble des syndicats du Muséum a été reçue par Guillaume Houzel, conseiller en charge du Muséum au cabinet de la Ministre ES-R. Après l’exposé des cinq points de la motion de l’assemblée générale du 12 avril et un bref rappel de la situation par les représentants des sections syndicales, G. Houzel a répondu à trois points principaux :

1 - L’îlot Buffon-Poliveau. G. Houzel a rappelé l’abandon du plan tiroir pour l’installation de Paris 3 sur le site et a précisé que le Muséum restait affectataire des terrains jusqu’à nouvel ordre. A la demande de précision sur la programmation des constructions pour la modernisation des installations du Muséum, aucune réponse n’a été apportée.

2 - Le Parc zoologique de Paris. G. Houzel a rappelé que le "gouvernement s’inscrit dans la continuité de l’état" et que pour des raisons financières aucune dénonciation du PPP ne pouvait être envisagée. Il estime que le Muséum a été largement doté avec les 14 emplois affectés à ce projet pour faciliter son ouverture, tout en ajoutant "Nous assumons l’externalisation de certaines tâches". La délégation a demandé que le contrôle de l’État sur le suivi du projet PZP soit renforcé.

3 - La réforme du statut. Il a été assuré que tous les échelons de l’état étaient mobilisés sur les statuts du Muséum. En mars, un pré-rapport des missionnés a été soumis aux ministres de tutelle. En avril, des discussions interministérielles se sont tenues. Les missionnés envisagent la restitution de leur travail dans le courant du mois de mai sous une forme qui n’a pas encore été arrêtée. Suite à une intervention sur l’avenir des collections au Muséum, il nous a été répondu que "sciences et collections" restaient au cœur de l’institution.
La délégation a réaffirmé la motion votée par l’AG du 18 octobre 2012, à savoir qu’aucune modification structurelle de l’établissement ne devrait être apportée avant la mise en place du nouveau statut. Devant l’insistance et la détermination de la délégation, un rendez-vous avec les missionnés a été obtenu le 17 mai de 11h à 13h pour un entretien qui portera sur la restitution de leur travail.

L’intersyndicale du Muséum.