Accueil > Communiqués > Le Muséum et l’obligation de neutralité du service public
Le Muséum et l’obligation de neutralité du service public
lundi 1er mars 2021
Le Muséum et l’obligation de neutralité du service public
Le Muséum serait-il devenu prescripteur sur le plan philosophique ? La question se pose depuis quelques mois,alors que le terme « universalisme » est devenu le mantra de la communication du Muséum. Cette interrogation prend une nouvelle tournure, maintenant qu’une obédience maçonnique annonce sur son site web un « Colloque public organisé par le Grand Orient de France, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 4 tables rondes sur 2 jours, vendredis 12 & 19 mars 2021, en direct sur la chaîne YouTube du Grand Orient de France. », le tout agrémenté d’une affiche estampillée du logo du Muséum :
https://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/conference/nom/Conferences/slug/quel-futur-pour-le-vivant-4-tables-rondes-sur-2-jours
C’est donc en tant qu’institution, et non à travers l’engagement personnel et respectable de tel ou tel de ses chercheurs, que le Muséum s’associe à une manifestation organisée par une association aux positions philosophiques et politiques engagées.
Au moins, cette fois, on ne pourra pas nous rétorquer que la présidence du Muséum a fait ce choix par intérêt économique puisqu’il n’y a pas de location d’espace à la clef.
Faut-il voir là une grande maladresse ou le signe que le Muséum, il y a peu encore si sourcilleux sur ces questions, s’affranchit de son obligation de neutralité ?
Aujourd’hui une fédération de loges maçonniques et demain qui bénéficiera généreusement de la « marque » Muséum ? Nombreux doivent être ceux qui, estimant leur engagement non moins honorable, en rêvent aussi (partis politiques, anthroposophes, survivalistes, anti-vaccins, créationnistes, minimalistes, etc.). Et en 2022 ? L’amphithéâtre Verniquet sera-t-il gracieusement offert comme tribune à des candidats à l’élection présidentielle ?
Le SNIRS CFE-CGC Muséum et le Syndicat autonome des personnels du Muséum considèrent que les personnels sont en droit d’attendre une clarification de la part de la présidence.
1er mars 2021