Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Résultats élections professionnelles
Résultats élections professionnelles
lundi 12 décembre 2022
Les résultats aux élections professionnelles au sein du Muséum sont maintenant connus.
Une hausse historique et bienvenue de la participation
Le premier enseignement de ces élections est la hausse très significative de la participation (52,12% en 2022, 33% en 2018).
Le passage d’un vote à l’urne à un vote en ligne, organisé de façon efficace par les équipes de la Direction des affaires juridiques et celles de la DRH, a sensiblement contribué à ce résultat.
Rappelons que seuls le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC Muséum, certains que ce nouveau mode de scrutin favoriserait la participation, avaient voté pour lors du CT du 30 juin 2021 ; les autres organisations syndicales ayant alors voté contre.
Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC Muséum : deuxième force syndicale de l’établissement
Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC Muséum remercient les personnels du Muséum pour le mandat qu’ils leur confient. Par leurs suffrages, ils permettent de conforter leurs deux sièges au CSA, avec 24,11% des voix, de gagner deux sièges en CPE ITRF en catégories A et B, et de continuer à représenter les agents contractuels avec deux sièges en CCP en catégories A et B.
Un message du personnel
La mobilisation des personnels assoit d’autant plus la représentativité de leurs représentants et la légitimité de leurs revendications.
En ce qui nous concerne, ces revendications sont claires :
– Défense des statuts et spécificités professionnelles (techniques, scientifiques) des agents.
– Défense des missions confiées au Muséum par la Nation : Refus de tout déménagement des collections hors du site historique du Jardin des Plantes vers la province
– Gestion transparente et équitable des emplois et carrières
– Protection des agents contre toute forme d’arbitraire