Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Elections CA 2023 3e collège : Des élus qui défendent tous les personnels, (…)
Elections CA 2023 3e collège : Des élus qui défendent tous les personnels, les métiers et l’identité du Muséum
mardi 25 avril 2023
Protéger et valoriser les spécificités, reconnaître les compétences professionnelles (techniques, scientifiques) et favoriser l’autonomie des agents. Les agents ne doivent plus être déresponsabilisés, il faut leur faire confiance et privilégier le dialogue ; ils aiment leur travail et sont fiers d’être au Muséum. À tous les niveaux de responsabilité, il faut mettre fin à la perte de sens dans le travail et au mal être ressenti par de nombreux collègues. Commençons par écouter les agents, arrêtons le recours à ces bureaux d’étude et autres cabinets de conseil qui ne font que des copier-coller de solutions déjà établies en interne et coûtent cher à l’établissement.
Disposer des emplois pérennes dont le Muséum a besoin pour assurer ses missions statutaires et permanentes
Cessons le recours massif aux CDD courts ou non transformés en CDI. La fin d’un contrat est un gâchis : perte d’emploi pour l’agent, perte de compétence pour l’établissement, mission mise en péril.
Favoriser une gestion des carrières toujours plus transparente et plus équitable
La rémunération et les promotions doivent permettre à chacun de construire une carrière. Il reste à obtenir : une mise à jour de la situation de tous les agents dont les fonctions et le positionnement hiérarchique ne concordent plus avec leur fiche de poste initiale et un taux triennal unique d’augmentation pour tous les contractuels.
Protéger les agents contre toute forme d’arbitraire
Les primes participent à une institutionnalisation de l’arbitraire. Les personnels veulent un vrai salaire pas une aumône décidée par on ne sait qui, sur des critères opaques, source de conflits entre agents
Recentrer le Muséum sur ses missions fondamentales
Les missions du Muséum sont la recherche, l’expertise, la conservation et la valorisation des collections, la diffusion des connaissances, l’accueil des publics, l’enseignement (licence SU, master, doctorat). Il faut valoriser, de manière cohérente et concertée, le potentiel scientifique, les collections, les valeurs propres du Muséum et, bien sûr, les savoir-faire internes et l’expérience des agents.
Refuser toute forme d’externalisation des compétences et des collections
Il faut aussi anticiper les besoins futurs à la hauteur des missions, mettre à disposition des locaux dignes et fonctionnels pour les personnels et les activités de conservation des collections, et défendre tous les sites, de Paris et en région.
Ingénieurs, techniciens, personnels administratifs et des bibliothèques,
Agents titulaires, agents contractuels (CDD, CDI)
Du 11 au 16 mai 2023, votez pour les listes
Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS CFE-CGC Muséum
Vos candidats du 3e collège au Conseil d’administration
1 HUREL Arnaud (IR, Homme et environnement)
1bis GOURY Vanessa (Tech, Direction sécurité)
2 GOURLET Isabelle (SAENES, DIR-Com.)
2bis CUISSET Vincent (ADT, DIR-Collections)
3 LONGEOT Fabien (Agent contractuel, DGD-MJZ, musée de l’Homme)
3bis ROY Véronique (IE, Direction des publics)
4 VENANCIO Eva (Agent contractuel, Direction des publics)
4bis GARMIER Michel (Agent contractuel, DGD-R)