Accueil > Action et présentation > Contre le projet "Censier-Poliveau" - Muséum en péril
Contre le projet "Censier-Poliveau" - Muséum en péril
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de tutelle du Muséum national d’histoire naturelle, veut implanter 36 000 m2 de nouveaux bâtiments destinés à 17350 étudiants, 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques de l’Université Paris 3 sur le site du Jardin des Plantes appelé "Buffon Poliveau".
Profitant de la nécessité d’opérer le désamiantage du bâtiment Censier de l’université Paris 3, le ministère entend dédier la quasi-totalité des surfaces constructibles du Muséum à un nouveau site universitaire pour Paris 3.
Pourtant, cet espace, l’îlot Buffon-Poliveau, était conservé afin de pouvoir accueillir des réserves pour les collections. Cela a d’ailleurs été le cas avec la construction il y a mois de deux ans d’un bâtiment abritant les collections du Musée de l’Homme pour le moment en rénovation.
D’autres collections sont actuellement en grand péril dans certains bâtiments du Jardin des Plantes et attendent désespérément d’être protégées, tel est le cas des centaines de milliers de pièces de la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.