Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Élection au conseil scientifique, 3e collège

Élection au conseil scientifique, 3e collège

vendredi 21 avril 2023

11-16 mai 2023 : Élection au conseil scientifique, 3e collège

Depuis plus de deux siècles, le Muséum n’est ni un musée, ni une université. Il est un lieu unique où l’on étudie, conserve et transmet l’histoire naturelle et les sciences humaines. Il dépend de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et non de la Culture.
Son équilibre repose sur ses enseignants-chercheurs mais aussi sur les compétences et l’engagement de tous ses personnels BIATSS et contractuels. Sans ces derniers, pas de recherche, pas de conservation des collections, pas de plateformes techniques et scientifiques, pas de laboratoires et pas de diffusion des connaissances. Le Conseil scientifique doit prendre en compte ce maillon indispensable au rayonnement de notre établissement.

Notre bilan au Conseil scientifique

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC Muséum n’avaient pas d’élu au titre du 3e collège au sein du CS dont le mandat (2019-2023) arrive à son terme. En revanche, notre élue du 2e collège a fait entendre notre voix dans ce conseil, a défendu les intérêts de toutes les catégories de personnels en conscience et en totale indépendance.
 Nous avons défendu le principe d’un Muséum centré sur ses missions fondamentales : recherche, expertise, conservation des collections, diffusion des connaissances, accueil du public, formation des jeunes chercheurs.
 Nous avons soutenu toute initiative visant à valoriser de manière cohérente et concertée le potentiel scientifique, les collections, les valeurs propres du Muséum et, bien sûr, les savoir-faire internes, ceux des ingénieurs, techniciens, adjoints techniques et personnels administratifs.
 Parmi les nombreux dossiers techniques traités au CS, un des plus importants a été celui des collections et des conséquences sur les personnels du projet, porté par le président du Muséum, d’expédier à Dijon plusieurs millions de spécimens, sans consulter par vote le CS ou même tenir compte de la motion du CS à ce sujet.

Défendre les collections, c’est aussi défendre les personnels et la science

Ne vous fiez pas aux stratégies de communication et autres "éléments de langage" de la présidence à ce sujet. Une fois plusieurs millions de spécimens des collections expédiés à Dijon, que deviendraient ensuite les personnels du Muséum qui actuellement travaillent sur ces ensembles ? Un tel déménagement mettrait en danger des compétences propres du Muséum, désorganiserait des services, menacerait l’avenir professionnel des personnels des collections (modification des fiches de poste ? fin des CDD et des CDI par disparition de la fonction ? Injonction à partir pour Dijon ? etc.) et aurait d’évidentes répercussions sur l’ensemble des services et sur les conditions de travail au Muséum.
Nous militons pour une réelle sécurisation de la zoothèque, un redéploiement des collections en souffrance vers l’îlot Buffon-Poliveau, le regroupement des activités de recherche du Jardin des Plantes sur ce site et la pérennisation des emplois. Tout cela avait été chiffré et programmé en 2020 par l’EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France) et avait été inscrit dans le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2018-2022 du Muséum, avant d’être écarté par le président.

La richesse du Muséum est dans la diversité de ses métiers, de son patrimoine et de ses personnels. Tous ont leur place au CS et doivent se faire entendre.

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC vous invitent à vous exprimer !

Vos candidats du 3e collège au Conseil scientifique représentent la diversité des métiers, statuts, sites et fonctions