Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Election à la CCP du Muséum

Election à la CCP du Muséum

mercredi 9 novembre 2022

Agents contractuels du Muséum (CDI, CDD)
Du 1er au 8 décembre 2022, vous désignerez vos représentants à la commission consultative paritaire (CCP) du Muséum

La Commission consultative paritaire d’établissement est la seule instance où les personnels contractuels du Muséum peuvent directement faire entendre leur voix sur leurs conditions de travail.

La CCP joue un rôle dans le déroulement des carrières de chacun des personnels contractuels du Muséum. Elle est compétente en matière de licenciement, de procédures disciplinaires, de recours sur le compte rendu de l’entretien d’évaluation professionnelle ou sur les niveaux de rémunération.

La CCP comprend en nombre égal des représentants de la direction de l’établissement et des représentants du personnel ce qui lui donne un poids réel sur les décisions.

Le syndicat au côté des agents contractuels du Muséum

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum, maintenant avec le SNIRS CFE-CGC Muséum, est la seule organisation syndicale à avoir toujours soutenu depuis 2001 la nécessité d’une politique claire à l’égard des agents contractuels, agents du service public au même titre que les titulaires.

Pendant le mandat 2018-2022 de la CCP, Maïté Laneau, Oriane Favrot, Eva Venancio, Cécile Brissaud et Florence Van Poucke, nos représentantes, ont défendu les intérêts des agents contractuels au sein de la CCP.

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS CFE-CGC Muséum ont :

 Rappelé à la direction du Muséum la nécessité d’une gestion plus transparente des emplois et des rémunérations, dont les primes

 Surveillé l’automaticité du passage en CDI à la fin de la 6e année de contrat

 Accompagné les agents engagés dans des procédures disciplinaires

 Participé activement aux discussions, toujours en cours, pour la refonte du système de gestion des contractuels : l’objectif demeure la possibilité de construire une carrière cohérente (responsabilités, rémunération)

 Refusé les licenciements, pour raison économique ou autres, d’agents en CDI, c’est-à-dire de collègues présents depuis longtemps au Muséum et dont la qualité du travail était reconnue par tous.

Beaucoup reste encore à faire, d’autant que la direction du Muséum a souvent fait des contractuels la variable d’ajustement du vaste mouvement de réorganisation/désorganisation de l’établissement.
Transparence, équité, pérennité des emplois, dialogue social
Pour une nouvelle politique en faveur des contractuels

 Plus de transparence et d’équité dans les renouvellements des contrats et l’attribution des primes (règles claires et publiques d’attribution).

 Assurer la pérennité des emplois et des missions. Le recours massif aux CDD courts, contrats État, etc. est néfaste pour le Muséum et fragilise les agents. La fin d’un contrat est un gâchis pour tout le monde : perte d’emploi pour l’agent, perte de compétence pour le Muséum, mission mise en péril.

 Reconnaître les compétences et les missions, vérifier régulièrement que les fiches de poste sont toujours en phase avec les fonctions réelles des agents.

 Des rémunérations justes : adopter un pourcentage triennal unique d’augmentation que l’agent soit A, B ou C, rémunérer les agents sous CDD au même niveau que ceux qu’ils remplacent pendant un congé maladie ou maternité, respecter le plafond maximum de rémunération défini dans le système de gestion.

 Défendre les personnels contre toute forme d’arbitraire et de harcèlement sur le lieu de travail.


Votez SNIRS CFE-CGC / Syndicat autonome des personnels du Muséum