Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Agents contractuels du Muséum : Poursuivons le travail ensemble

Agents contractuels du Muséum : Poursuivons le travail ensemble

mercredi 23 novembre 2022

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum - SNIRS CFE-CGC Muséum - est la seule organisation syndicale à avoir toujours soutenu depuis 2001 la nécessité d’une politique claire à l’égard des agents contractuels, agents du service public au même titre que les titulaires.

Élections professionnelles des 1er-8 décembre 2022
Agents contractuels du Muséum : Poursuivons le travail ensemble

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum - SNIRS CFE-CGC Muséum - est la seule organisation syndicale à avoir toujours soutenu depuis 2001 la nécessité d’une politique claire à l’égard des agents contractuels, agents du service public au même titre que les titulaires.

Depuis plus d’un an nous négocions la refonte du système de gestion des contractuels avec la direction des ressources humaines (DRH) au nom de la DGD-R. Les échanges ont pu avoir lieu dans un climat de dialogue social constructif, ce qui a permis de nombreuses avancées dans l’intérêt des agents.

Nous avons participé activement aux discussions, nous avons été force de proposition et nous n’avons jamais dérogé de nos principes revendicatifs : stabilisation des CDD, donner les moyens aux agents de construire une réelle carrière (responsabilités, salaires), équité sur le plan salarial des 3 catégories A, B, C.

Lundi 14 novembre s’est tenue la dernière Commission consultative paritaire (CCP) avant les élections des 1er-8 décembre. Il s’agissait de donner un avis sur la révision du système de gestion des contractuels.

Nous avons obtenu pour toutes les catégories A, B, C de nombreux résultats positifs et concrets sur les plans de la rémunération et de la carrière.

- passage en CDI

Désormais votre supérieur hiérarchique direct, celui qui doit connaitre le mieux votre travail, et plus seulement le seul directeur de la structure (ou chef de service) donnera son avis lorsque vous pourrez prétendre au passage en CDI. Ces avis complémentaires permettront de mieux défendre et plus équitablement votre demande.

- organisation de la grille par niveaux

*la grille comporte actuellement 7 niveaux verticaux (3 pour les catégories A, 2 pour les catégories B et C), elle a été simplifiée pour les catégories B et C et ne comportera désormais plus qu’un niveau au lieu de deux : un niveau 4 pour les B (au lieu des niveaux 4 et 5 actuels) et un niveau 5 pour les C (au lieu des niveaux 6 et 7 actuels), cette révision a permis de remonter tous les planchers, c’est-à-dire les minimas de rémunération. Ceci va bénéficier pleinement aux agents de catégories B et C. L’INM d’entrée sera plus élevé : les agents qui sont actuellement sous ces niveaux devront être automatiquement remontés, nous y veillerons.

* la grille est actuellement formée de 2 niveaux horizontaux "junior" et "expérimenté", avec cette révision elle en comportera désormais 3 avec la création d’un nouveau niveau horizontal dit "senior", permettant ainsi de tenir compte des compétences acquises des agents les plus expérimentés et de permettre une évolution de carrière après au moins 10 ans en niveau "expérimenté". D’après la DRH, environ 50 agents sont actuellement concernés au Muséum et devraient pouvoir en bénéficier, nous y veillerons aussi.

- mesures salariales : le rendez-vous de revalorisation salariale qui a actuellement lieu tous les 3 ans se déroulera tous les 2 ans, ce qui nous semblait nécessaire face à l’augmentation annuelle du coût de la vie et à la nécessité d’un accompagnement des carrières.

* Cette revalorisation sera de 4% maximum pour les catégories A, de 3,5% maximum pour les catégories B et de 2% pour les C. Les agents des catégories B et C bénéficieront d’une part automatique de 2% au lieu des 1,5% envisagés par la direction. C’est une belle victoire que nous avons obtenue lors du dernier "round" de ces discussions à la CCP.

Cependant, nous n’avons toujours pas été entendus sur l’application d’un taux identique d’augmentation pour les 3 catégories A, B, C et nous le regrettons, d’autant que les arguments avancés par la direction ne reposent sur aucune donnée chiffrée.

* Autre avancée faisant suite à notre demande : une absence de revalorisation soit 0% n’entrainera pas l’attente d’un rendez-vous salarial 2 ans plus tard. Il sera possible d’avoir un nouveau rendez-vous un an après pour revoir la situation.

Le seul syndicat au côté des agents contractuels du Muséum depuis 2001

Ces mesures (augmentations plus fréquentes, minimas de rémunération plus élevés, nouveaux niveaux…) allant globalement dans le bon sens, vos représentantes actuelles du Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS CFE-CGC élues à la CCP et issues des 3 catégories A, B, C ont souhaité voter pour ce système de gestion des contractuels révisé qui sera mis en œuvre en mai 2023.

En nous faisant à nouveau confiance lors des élections des 1er-8 décembre prochain, nous pourrons veiller aux conditions de sa mise en place.

Nous n’oublions cependant pas que beaucoup reste encore à faire : la direction du Muséum fait souvent des contractuels la variable d’ajustement des mouvements de réorganisation de l’établissement et nous resterons vigilants et continuerons à défendre vos seuls intérêts, quelles que soient les restructurations à venir.


Votez SNIRS CFE-CGC / Syndicat autonome des personnels du Muséum

https://www.snirs.fr

https://twitter.com/SnirsCGC

Pour voter en ligne aux élections professionnelles, n’oubliez pas d’activer vos comptes électeur.