Accueil > Action et présentation > Elections professionnelles 2022 > Profession de foi CSA Muséum
Profession de foi CSA Muséum
lundi 7 novembre 2022
Agents titulaires et contractuels (CDD, CDI)
Ingénieurs, techniciens, personnels administratifs et des bibliothèques,
Enseignants-chercheurs du Muséum, chercheurs du CNRS, de l’IRD…
Votez, du 1er au 8 décembre, pour la seule défense de vos intérêts et de ceux du Muséum
Les avis rendus par le Comité social d’administration (CSA), instance qui maintenant remplace le Comité technique (CT), ont un impact direct sur le travail de chacun d’entre nous. Le CSA est compétent pour toutes les questions relatives à l’organisation du Muséum (DGD, services, etc.), au quotidien du travail (horaires, système de gestion des contractuels, effectifs, primes, formation, etc.). Cette nouvelle instance remplace le CHSCT et prend en charge tout ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Faites le choix de la clarté, de l’indépendance et de la cohérence
Faites-vous votre propre opinion, allez vérifier sur l’Intranet les positions réelles des uns et des autres, lisez les comptes rendus des séances du CT. Vous verrez que vos élus SNIRS/autonomes travaillent leurs dossiers, expriment des convictions fortes pour le personnel et le Muséum.
Au cours du mandat 2018‐2022, notre seule ligne de conduite a été la défense des intérêts de tous les personnels et de ceux de notre établissement. Nous avons œuvré pour :
– Sécuriser le temps de travail des agents en refusant toute remise en cause de l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail ou toute atteinte par ce biais au statut des enseignants-chercheurs du Muséum
– Défendre les congés des agents, attaqués par la direction pendant la crise COVID
– Préserver des conditions normales de travail des agents en dénonçant la réorganisation permanente des services (15 réorganisations des directions depuis 2018 !)
– Défendre les compétences spécifiques des agents (techniciens, ingénieurs, enseignants-chercheurs) et les missions de l’établissement en nous opposant résolument aux externalisations et au projet délétère de déménagement des collections hors du site du Jardin des Plantes et de Paris
– Défendre la cohérence commune et l’interdépendance entre les sites du Muséum
– Actualiser le système de gestion des contractuels pour garantir à chacun la possibilité de construire une carrière, en responsabilité et en rémunération
Défendre tous les personnels (titulaires, contractuels) et toutes les compétences
– Les spécificités professionnelles (techniques, scientifiques) et l’autonomie des agents doivent être protégées et valorisées. Aujourd’hui, les agents sont déresponsabilisés, on ne leur fait plus confiance. À tous les niveaux de responsabilité, il y a une perte de sens dans le travail, une situation de mal être ressentie par de trop nombreux collègues.
– Le Muséum doit disposer des emplois pérennes dont il a besoin pour assurer ses missions statutaires et permanentes. Cessons le recours massif aux CDD courts, contrats État, etc. La fin d’un contrat est un gâchis : perte d’emploi pour l’agent, perte de compétence pour le Muséum, mission mise en péril.
– La gestion des contractuels doit être encore plus transparente et toujours plus équitable (renouvellements, passage en CDI, salaires, primes, carrière). Elle doit réellement prendre en compte tous les paramètres (compétences, ancienneté, missions et investissement de l’agent) pour favoriser un renouvellement des contrats et se traduire par un taux triennal unique d’augmentation des salaires pour tous les contractuels (A, B, C).
– La protection de tous les agents contre toute forme d’arbitraire.
Défendre le Muséum, défendre toutes ses missions
– Le prochain CSA sera celui du bilan. Le mandat du président arrivera à son terme à l’été 2023. Ce temps est celui du bilan pas celui des projets aventureux. Nous avons déjà réclamé et attendons un bilan du coût réel, humain et financier, de la réorganisation/désorganisation du Muséum en cours depuis 2014.
– Un Muséum centré sur ses missions fondamentales (recherche, expertise, conservation, diffusion des connaissances, accueil du public, enseignement)
– Valoriser de manière cohérente et concertée le potentiel scientifique, les collections et les valeurs propres du Muséum, s’opposer à toute externalisation des compétences et, évidemment, à tout départ des collections
SNIRS CFE-CGC/Syndicat autonome des personnels du Muséum
Des candidats représentatifs des statuts et des métiers Des candidats qui s’engagent pour tous les personnels