Accueil > Communiqués > Rencontre au ministère
Rencontre au ministère
mardi 3 avril 2001
La section syndicale du Muséum du Syndicat autonome des sciences a été reçue en délégation, lundi 2 avril, par monsieur Michel Eddi, adjoint au directeur de la recherche, au ministère de la recherche.
Cette rencontre, très constructive, qui a duré près de 3 heures, a permis aux délégués de l’Autonome de rappeler aux représentants des tutelles ministérielles leur volonté de voir évoluer le Muséum mais pas à n’importe quel prix. En particulier, ils ont insisté sur la nécessité de préserver les missions fondamentales de l’établissement, de défendre l’intégrité structurelle du Muséum, de respecter l’indépendance des chercheurs.
Le caractère unique du Muséum, tant d’un point de vue historique que scientifique, mérite l’élaboration d’un statut qui lui soit propre.
Cette réunion a également été l’occasion de faire, en commun, le constat de l’échec de la méthode employée depuis 18 mois pour faire passer en force ces projets de réforme marqués tout particulièrement par l’absence de réelles négociations.
Cet échange de vues a permis de constater, même si par de nombreux aspects de fortes inquiétudes demeurent (disparition des laboratoires, nature floue des instituts et des départements, absence de légitimité du futur directeur à l’égard de ses pairs, verrouillage des institutions par la nomination de la quasi-totalité des membres des conseils, etc.), un réel infléchissement quant à la nature même du projet. A cet égard une nouvelle version devrait être présentée le 10 avril, discutée le 19 avril au sein du CTP du Muséum, puis le 23 avril en section permanente du CNESER. C’est sur la base de ce nouveau texte que les personnels, à travers leurs organisations syndicales représentatives, seront amenés à se prononcer.
Enfin, les représentants du Syndicat autonome des sciences ont une nouvelle fois dénoncé l’inacceptable politique de la carotte et du bâton que mènent les tutelles ministérielles à l’égard de l’établissement en subordonnant le déblocage des crédits et des postes au passage en force de nouveaux statuts.