Accueil > Communiqués > Quelle gestion des carrières pour les ITARF du Muséum ?

Quelle gestion des carrières pour les ITARF du Muséum ?

jeudi 11 janvier 2007

Le Journal officiel a publié au début du mois de décembre les nouveaux textes relatifs à la gestion de carrière des personnels ITARF (documents consultables sur ce site).
Il s’agit d’une réforme du système d’évaluation/notation qui, dans son application en l’état actuel des textes, aura pour conséquence d’instaurer un régime dérogatoire pour les ITARF : une évaluation bisannuelle (années impaires, donc applicable en 2007) mais plus de notation.
Au cours du Comité technique paritaire du 10 janvier 2007, le SNAS Muséum n’a pu que constater et regretter l’embarras de la direction de notre établissement quant aux modalités d’application concrète de cette réforme.

Le SNAS Muséum rappelle son hostilité au système évaluation/notation tel qu’il était conçu à l’origine.

La gestion des carrières doit s’opérer de manière totalement transparente. Toute évaluation des personnels doit reposer sur une procédure réellement contradictoire permettant, entre autres, à chacun d’avoir une parfaite connaissance des conditions dans lesquelles sont établies les propositions de réductions de la durée moyenne des services requise pour accéder à l’échelon supérieur transmises par la direction du Muséum.

Plus généralement, le SNAS Muséum regrette que la seule réponse apportée à une gestion des carrières complètement sclérosée repose sur la bonification d’ancienneté (3/6 mois) offerte périodiquement à une minorité de personnels. Celle-ci a pour conséquence qu’un plus grand nombre d’agents plafonnent plus rapidement et plus longtemps à l’indice terminal de leur classe (en contradiction avec le principe qui fait de l’avancement l’une des garanties attachées au statut des fonctionnaires).

Le SNAS Muséum attend que, conformément à l’engagement qu’elle a pris lors du CTP, la direction du Muséum engage au plus tôt une véritable concertation sur les modalités de mise en œuvre de cette réforme qui touche très directement chacun des ITARF.