Accueil > Communiqués > Pas de quorum, pas de CA !
Pas de quorum, pas de CA !
mardi 4 janvier 2011
Lundi 20 décembre aurait dû se tenir la première réunion du nouveau conseil d’administration du Muséum en présence de monsieur Thomas Grenon, directeur général nommé la veille. Faute de quorum, celle-ci n’a pas pu être menée à son terme.
Dès l’ouverture de la séance, une majorité des élus membres de ce conseil a exprimé et motivé sa décision de ne pas participer à cette réunion. De plus, certaines personnalités extérieures étaient (déjà ?) absentes.
Le Syndicat autonome du Muséum respecte le choix de ces représentants du personnel mais, à travers son élu à ce conseil, n’a pas souhaité s’associer à ce refus de siéger car la nomination par les ministères de tutelle d’un nouveau directeur général du Muséum est un non-événement sur le plan statutaire.
Il ne s’agit que d’un acte prévu par les statuts du 3 octobre 2001, que le Syndicat autonome a combattus et combat encore, ce texte ayant organisé la mise sous tutelle du Muséum et de ses instances dirigeantes, direction générale comprise.
C’est également en conformité avec ces statuts que le président du Muséum est nommé directement par les ministères, que le président du conseil scientifique est choisi exclusivement parmi les personnalités nommées et que, dans ce même conseil, le quorum n’est vérifié que sur la présence des personnes nommées et non sur l’ensemble des membres présents (élus et nommés).
Au-delà, fidèle aux engagements pris lors des derniers scrutins (CA et CTP), le Syndicat autonome considère que le recours à la politique de la chaise vide ne peut être qu’exceptionnel et n’est pas, dans l’immédiat, une solution face aux dangers qui pèsent sur le Muséum dont à court terme :
– L’absence de recrutement d’enseignants-chercheurs et le risque de mise en cause des missions spécifiques des enseignants-chercheurs du Muséum et donc des missions dévolues à l’établissement,
– La menace de dilution de l’identité du Muséum dans un conglomérat avec les universités de Paris 2, 4, et 6, (PRES que viennent de rejoindre l’École des officiers de la gendarmerie, l’Université de Technologie de Compiègne, l’Institut national d’histoire de l’Art, l’Ecole nationale supérieure de la police, l’INSEAD -"The Business school for the World"-, l’École Nationale de la Magistrature, le Centre de formation professionnelle notariale de Paris, l’École de formation des barreaux, les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan)
– Les conditions actuelles de l’installation programmée de l’université Paris III sur l’îlot Poliveau.