Accueil > Communiqués > Êtes-vous vraiment satisfait de vos conditions de travail ?

Êtes-vous vraiment satisfait de vos conditions de travail ?

mardi 13 avril 2004

Êtes-vous vraiment satisfait de vos conditions de travail ?
Le Muséum 2004 répond-il à vos attentes ?

L’année 2003 a été marquée par une direction générale occupée à plein temps à écoper, à rogner trois francs six sous pour essayer de combler trois ans de paillettes et de strass à fonds perdus. Cette année a été également celle de négociations paradoxales avec les ministères de tutelle afin d’obtenir le « dégel » de postes qui appartiennent pourtant au Muséum.

Mais en définitive, on ne peut tous que reconnaître que 2003 représente une rupture salutaire avec une certaine forme de « gestion » antérieure. Le Muséum a acquis, de ce point de vue, la stabilité qui lui faisait tant défaut ces dernières années et peut donc commencer à bâtir. Dans cette perspective, sur les questions qui relèvent de la compétence du C.T.P., voici les points qui, selon nous, appellent une résolution rapide :

 Une dilution des responsabilités administratives du fait de la multiplication des procédures et une superposition de strates technocratiques qui renvoient au voisin la prise de décision (qui n’est d’ailleurs que rarement prise). L’administration de la recherche a pris le pas sur la recherche elle-même.

 Un foisonnement de structures, pas toujours légitimes ou cohérentes entre elles (par exemple : pourquoi avoir créé un département Musée de l’Homme aussi vide de sens et de contenu alors qu’un service suffisait ?)

 Une multiplication d’organigrammes, souvent abscons et à n’en plus savoir qu’en faire (par exemple : les départements scientifiques sont-ils tellement identiques qu’on veuille les faire entrer dans un moule unique ?).

 Une stratégie de communication pour le moins en jachère, malgré des moyens humains et financiers considérables, et coupée des départements scientifiques.

 Une très grande disparité de situation entre les personnels, en particulier en matière de rémunération, qui entraîne beaucoup de questions et d’incompréhension.

 Une question toujours en suspens, celle de la place et de la reconnaissance des personnels contractuels. Le non-renouvellement de contrats de travail, concomitant avec de nouveaux recrutements au sein de certaines directions, devient problématique et injustifié en l’absence de politique claire d’établissement à ce sujet. Seule une négociation constructive permettra de sortir de cette ornière. Encore faudra-t-il que la direction générale démontre elle-même son implication en établissant une base de discussion juridiquement incontestable et financièrement viable.

Quel que soit votre statut, par correspondance dès aujourd’hui ou jeudi 6 mai 2004
Votez et faites voter pour le
SYNDICAT AUTONOME DU MUSÉUM