Accueil > Communiqués > AFB, SPN : Précipitation au ministère de l’Écologie
AFB, SPN : Précipitation au ministère de l’Écologie
mercredi 8 avril 2015
AFB, SPN : Précipitation au ministère de l’Écologie
La ministre de l’Écologie vient de remettre sa lettre de mission (cf. fichier joint) au préfigurateur de l’Agence française de la biodiversité (AFB), que devrait intégrer le Service du patrimoine naturel (SPN) du Muséum.
À peine a-t-il sa lettre en mains que le préfigurateur de l’AFB doit déjà rendre ses conclusions... Après des mois de tergiversations, "le rendu des travaux définitifs" doit intervenir en mai 2015 "en vue d’un démarrage de l’Agence dès que possible".
On passe d’un excès à l’autre, alors même que les discussions avec les partenaires et les négociations avec les organisations syndicales ont à peine démarré. En particulier, les questions du devenir des agents contractuels, dont ceux du SPN, et du quasi-statut sont loin d’avoir été réglées. Deux réunions (9 février et 12 mars) ont à peine permis d’évoquer ces sujets qui touchent des agents sur lesquels plane une grande incertitude quant à l’avenir de leurs emplois. Une nouvelle réunion est d’ailleurs prévue le 16 avril prochain.
Plus d’informations sur le projet de loi biodiversité (amendements, projet de loi) et sur l’AFB (comptes-rendus des réunions sur les contractuels, etc.) sont disponibles sur le site Internet de la FEETS-FO.