Accueil > Action et présentation > Annexes > Réunion du CTP du Muséum du 10 septembre 2001

Réunion du CTP du Muséum du 10 septembre 2001

lundi 10 septembre 2001

Lundi 10 septembre le Comité technique paritaire du Muséum (CTP) était réuni pour émettre un avis sur la dernière version du projet de statut préparée par nos ministères de tutelle.

C’est sans grande surprise, du fait de l’alliance objective de nombre de syndicats avec la direction de l’établissement sur ce projet, qu’un avis favorable a été donné (4 votes contre, 3 abstentions, un refus de vote et 13 votes pour).

Étant entendu que ce texte n’apportait rien de véritablement nouveau par rapport aux dernières versions diffusées et que tous les points qui avaient justifié l’opposition du Syndicat autonome du Muséum demeuraient, notre représentant a donc voté contre ce texte.

Au-delà, le Syndicat autonome n’entendait pas cautionner deux ans d’une gestion marquée par des "errements" budgétaires, une absence totale de politique scientifique, un démantèlement acté ou programmé de ses composantes et un chantage inacceptable des ministères (la réforme des statuts contre des moyens).

Le Syndicat autonome du Muséum a profité de cette réunion pour aborder la question du devenir des personnels contractuels du Muséum. Il a réitéré sa demande exprimée le 18 juin 2001 qu’une information précise sur l’évolution depuis 1999 de la masse salariale sur fonds propres soit communiquée (solde entre les départs et les arrivées, nombre et nature des postes créés).

Le Syndicat autonome du Muséum considère qu’il appartient à monsieur l’administrateur provisoire de convoquer au plus vite un nouveau CTP exclusivement consacré à ce dernier point.