Accueil > Action et présentation > Annexes > Crise au Muséum compte-rendu de la réunion Moreno-syndicats du 18 juin 2001

Crise au Muséum compte-rendu de la réunion Moreno-syndicats du 18 juin 2001

lundi 18 juin 2001

Compte-rendu de la réunion du lundi 18 juin 2001 entre Jean-Claude Moreno, administrateur provisoire du Muséum national d’Histoire naturelle, et les délégués des organisations syndicales représentatives de l’établissement.

L’ensemble des éléments évoqués ci-après correspond à des avis ou informations donnés par l’administrateur provisoire lui-même.

1. Statuts
Le projet de décret a été transmis au Conseil d’État. Il devrait être publié dans la deuxième quinzaine du mois de juillet. Ce texte serait une synthèse du texte amendé par le CNESER puis par le CTP. Jean-Claude Moreno reconnaît cependant ne pas pouvoir être totalement affirmatif quant à la version exacte (définitive ?)…

2. Amphithéâtre de Verniquet
La phase d’études serait terminée. La fin de la consultation du dossier de consultation des entreprises devrait intervenir fin octobre 2001.

3. Bâtiment de la baleine
Création de salles de cours et de réunion et d’un restaurant ouvert au public. Remplacement d’une partie du mur de la rue Cuvier par une grille.

4. Budget
Une réunion du conseil d’administration du Muséum est prévue le 9 juillet. Y seront examinés le budget 2001 et le compte financier 2000. Le budget 2001 sera un budget fondateur…

Jean-Claude Moreno impute essentiellement les retards budgétaires à son " refus de céder aux injonctions du ministère du budget "… Il entend faire reconnaître des ministères de tutelle les spécificités du budget du Muséum par rapport aux autres grands établissements, en particulier en ce qui concerne l’absence de budget de fonctionnement.

En 2000, le montant de la masse salariale sur ressources propres a atteint 61,3 millions de francs. Ce chiffre est en forte augmentation. D’ailleurs, la version primitive du budget 2001 prévoyait le passage de cette charge salariale à 73,1 millions de francs.
Jean-Claude Moreno ayant indiqué la nécessité de procéder à des économies substantielles dans ce domaine, il n’a cependant pas pu fournir de chiffres précis permettant :
· d’établir un rapport entre les coûts salariaux et le nombre d’emplois concernés,
· de donner une évaluation du solde entre les départs des agents contractuels en fin de contrat et le recrutement de nouveaux agents sur contrat,
· ni même de connaître les incidences de ces flux en termes de sous-traitance.
Les 61,3 millions de francs se répartiraient, sans autres précisions, entre quatre postes principaux : recherche (13,2), administration (6,5), rénovation (1,4), publics (40,2).
Jean-Claude Moreno aurait accepté un plan de réduction de la masse salariale sur fonds propres de 3,4 millions de francs par semestre jusqu’en décembre 2002.
La recherche ne devrait pas être touchée par ces réductions. 12 postes d’ATER destinés à des personnes actuellement sur fonds propres du Muséum devraient passer sur crédits d’État (emplois d’enseignants chercheurs).
Par contre la GGE et le parc zoologique devraient être particulièrement concernés par cet accord...

5. Musée de l’Homme
Une réunion interministérielle a eu lieu il y a une quinzaine de jours. Elle a entériné les décisions annoncées lors d’une précédente interministérielle : départ de la bibliothèque du Musée de l’Homme et de ses fonds pour le quai Branly (récolement fait au Musée de l’Homme), transfert des collections d’ethnologie (le MAO serait le premier touché par le déménagement, pas d’arbitrage sur les collections européennes).
Une commission sur l’avenir du Musée de l’Homme sera constituée. Elle n’est pas encore en place car le président envisagé se serait désisté.
Jean-Claude Moreno propose la création d’une unité mixte de service (CNRS, Muséum national d’Histoire naturelle, musée du quai Branly) pour l’accueil et le suivi des collections.
Il n’existe pour le moment qu’un seul document ayant force de loi : une convention de dépôt.

6. Îlot Buffon-Poliveau
La politique choisie par Jean-Claude Moreno est de ne rien faire. Il estime que l’université de Paris III ne pourra pas s’installer sur l’îlot Poliveau du fait des contraintes techniques, de l’absence de décision ministérielle et de l’absence de crédits fléchés pour cette opération.
Le Muséum ne s’est associé à aucune discussion au sujet du devenir de l’îlot Poliveau, que ce soit avec Paris III, le rectorat ou le ministère.
Jean-Claude Moreno considère que la proposition faite à Paris III ne tient pas la route, que ce soit en termes de calendrier ou de crédits. Si le Muséum ne s’est pas lui-même lancé dans ce chantier de rénovation, c’est que Jean-Claude Moreno considérait qu’il y avait d’autres urgences, en particulier celle des nouveaux statuts pour l’établissement.

7. Collections
Recherche et collections sont liées, c’est pourquoi ce sujet constituera la structure du prochain contrat d’établissement (2003).
La direction des collections va devenir statutaire.
Il sera nécessaire de prévoir de multiples formes de réponses au problème du manque de place, tant pour le stockage que pour la consultation des collections.