Accueil > Communiqués > Actualité > Le site du Jardin des Plantes et la culture scientifique ont-ils vraiment (…)

Le site du Jardin des Plantes et la culture scientifique ont-ils vraiment besoin d’un énième directeur administratif ?

mercredi 9 juillet 2025

Le 1er juillet 2025 l’offre d’emploi relative au poste de direction du grand site du Jardin des Plantes a été publiée sur le site Internet du Muséum (https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=1289&id_origin=0).

Cette fiche ne peut que surprendre les personnels du Muséum et, au-delà, la communauté des naturalistes. Si les exigences administratives et en termes d’"accroissement significatif de la fréquentation" sont particulièrement explicites, en revanche, sur le plan qualitatif tout est plus flou, voire inadéquate. À la rubrique "profil recherché/connaissances" il est requis des candidats des "Connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales", mais aucune compétence ou simple intérêt manifesté en sciences de la nature ne sont demandés. À force d’accumuler les emplois de gestionnaires (sites, directions, services) la présidence du Muséum est en bonne voie d’en oublier la mission première de notre établissement et donc ce qui justifie sur le fond ces emplois.

Le SNIRS CFE-CGC Muséum considère que cette absence d’exigence de toute culture naturaliste pose un réel problème alors même que le grand site du Jardin des Plantes est dédié aux sciences naturelles.

Un tel profil pose de nombreuses questions :
 Quelles orientations implicites ce recrutement porte-t-il ?
 Sans culture naturaliste, comment dialoguer avec les chercheurs, la direction des collections ?
 Comment assumer de façon efficace la charge des collections exposées ?
 Comment répondre à l’obsolescence de l’information de certains dispositifs, à la la GGE (textes, films) par exemple ?
 Quelle mise en application du Projet scientifique et culturel de 2022 ?
 Quid de l’intégration de l’institution dans le réseau national de la culture scientifique ?
 Quelles conséquences sur les recrutements à venir ?

Le contexte international est marqué par des tensions autour de la diffusion des sujets scientifiques auprès des publics. En France, on déplore des fermetures (Gulliver en région PACA, antenne Vendée de Terres des sciences) ou des menaces pesant sur des centres de sciences (Cf. les déboires du Palais de la découverte), ce n’est donc pas le moment de baisser les bras au Muséum.

Connaître la spécificité de la culture scientifique pour mener la mission de partage des connaissances et continuer à porter la voix spécifique du Muséum dans le domaine de la diffusion des sciences est une exigence. Le SNIRS CFE-CGC Muséum demande que le choix de la direction du grand site du Jardin des Plantes soit l’expression d’un positionnement clair du Muséum sur la connaissance des enjeux dans le domaine. La future direction doit être apte à faire exister les pratiques, les méthodes et les outils qu’exige le secteur.

SNIRS CFE-CGC Muséum