Accueil > Communiqués > Actualité > Compte rendu de la réunion de l’intersyndicale du Muséum au ministère de (…)

Compte rendu de la réunion de l’intersyndicale du Muséum au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

jeudi 2 août 2012

Intersyndicale du Muséum National d’Histoire naturelle :
CGT-Muséum, FSU (SNESup-SNCS), SGEN-CFDT, SNPREES-FO,
SNPTES-UNSA, Solidaires Environnement, Syndicat Autonome (FNSAESR)

Compte rendu de la réunion de l’intersyndicale du Muséum au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 30 juillet 2012

À la demande de l’intersyndicale du Muséum , nous avons été reçus le 30 juillet 2012 par Guillaume HOUZEL, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique, au cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pierre DUBREUIL était également présent, à la demande de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), en tant que représentant de la direction du Muséum.

A l’ouverture de la réunion, le conseiller a évoqué :
 un contexte budgétaire contraint qui amènera à faire des choix ;
 la volonté de la ministre de favoriser un climat apaisé et un vrai dialogue social ;
 le souhait que le Muséum puisse recruter les enseignants-chercheurs sur les postes mis au concours cette année, ses services n’ayant pas trouvé d’autres solutions juridique qu’un CA restreint pour permettre ces recrutements
 une phase de consultation et de réflexion sur la méthode est en cours, jusqu’à fin août 2012 avec pour objet une remise à plat de la gouvernance dans les statuts du Muséum.

L’Intersyndicale souhaitait aborder à titre principal les trois points suivants :
 Maintien des missions du Muséum
 Universcience et ses rapports avec le Muséum
 Le projet immobilier Censier-Poliveau

Sur ces points nous avons obtenu les réponses suivantes :

Universcience

 Le conseiller a affirmé qu’il n’y a pas de projet d’intégration du Muséum au sein d’Universcience. - Néanmoins, une coordination de la programmation des expositions est nécessaire.
 Par ailleurs, sur le dossier global Universcience, il y aura des inflexions courant 2013 car il est nécessaire de clarifier les responsabilités d’Universcience.

Poliveau

 Le Plan Larrouturou a déjà été amendé par le gouvernement précédent. La situation du plan campus est « stupéfiante » (beaucoup de bruit, peu de résultats).
 Il n’y aura pas de décision sur le dossier Censier-Poliveau avant novembre 2012. La réflexion actuelle porte sur la revue générale des projets immobiliers au niveau national.
 Mais il existe un ordre dans les priorités qui privilégie le désamiantage de Paris 3.
 Aucune hypothèse n’est mise de côté quant à l’installation future de Paris 3, sur Censier-Poliveau ou ailleurs. Les problèmes « Muséum » et « Censier » ne sont pas forcément liés quant aux solutions qui seront envisagées.

Le conseiller a ensuite souhaité revenir sur la question des statuts :
 Il existe actuellement des dysfonctionnements, par conséquent la ministre souhaite que puisse être nommé un président qui soit à la fois scientifique et exécutif. - Pour ce faire la ministre nommera « un médiateur », « chef de mission » ou « une personne » connaissant bien le Muséum . Elle ouvrira la concertation au cours du dernier trimestre 2012.
 En termes de calendrier, la ministre désire que cette réforme aboutisse vite, avant la fin du premier semestre 2013.

La délégation syndicale regrette l’absence de réponse circonstanciée sur les points suivants :
 l’éventualité de la nomination d’un administrateur provisoire suggérée par la FSU ;
 Parc zoologique de Paris : il a été simplement rappelé par le conseiller que l’État est lié par le PPP et devra tenir ses engagements ;
 disparition possible des départements (diffusion, scientifique) lors de la préparation du contrat d’établissement. Selon le conseiller, rien n’est à l’ordre du jour et la négociation du contrat n’interviendra qu’en avril 2013 ;
 Musée de l’Homme : la ministre considère que la rénovation du Musée est un projet important auquel elle sera attentive.

La délégation syndicale a tenu à réaffirmer le lien de l’ensemble de ces sujets à la nécessité de garanties sur la préservation de l’identité spécifique du Muséum, dans sa nature, dans ses missions, dans le respect de son histoire et dans le maintien des collections sur le site historique du Jardin des Plantes.