Accueil > Communiqués > Actualité > Pétition de l’Intersyndicale du Muséum
Pétition de l’Intersyndicale du Muséum
vendredi 27 juillet 2012
Intersyndicale du Muséum national d’histoire naturelle :
CGT-Muséum, FSU (SNESup-SNCS), SGEN-CFDT, SNPREES-FO,
SNPTES-UNSA, Solidaires, Syndicat Autonome (FNSAESR)
PÉTITION
ALERTE AU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE DE PARIS !
Tous les personnels sont concernés !
Le Muséum est sous le feu de mesures convergentes de démantèlement : PRES-IDEX - Universcience - projet immobilier Censier-Poliveau.
Nous le déclarions dans un communiqué intersyndical du 20 avril 2012 à l’issue du Conseil d’administration du 13 avril qui, sans l’action des élus, devait entériner ce démantèlement avec :
– d’un côté les 7 départements scientifiques de recherche remaniés en 3, passant sous la coupe du PRES Sorbonne Université ;
– de l’autre, les 3 départements comprenant les sites d’accueil du public (Jardin des Plantes, Galeries d’exposition, Musée de l’Homme, Parc Zoologique de Paris) perdant leur statut pour devenir un grand service de diffusion (plus de 450 agents sur environ 1500 que compte le Muséum), préparant ainsi le terrain pour un transfert vers Universcience.
• Qu’est-ce qu’ « Universcience » ?
« Universcience » a été constitué en regroupant la Cité des Sciences, un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), qui emploie des personnels de droit privé, et le Palais de la Découverte (Éducation Nationale Enseignement supérieur). Dans l’opération, le statut de fonctionnaire des personnels du Palais de la Découverte est directement menacé. À terme, l’ensemble des personnels seront des CDD ou CDI de droit privé.
Un rapport de mars 2011, consacré à « la mise en place de la mission de pôle national désormais confiée à Universcience » ose affirmer que
« Tant les galeries du Muséum que le Musée national des techniques du CNAM n’ont pas de statut juridique propre. Ils ne sont que des structures internes à chacun de ces deux grands établissements scientifiques. » (La culture scientifique et technique. Réflexions pour une gouvernance. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Ministère de la Culture et de la Communication).
Voilà ce qu’est « Universcience » : un système qui vise à regrouper tout ce qui peut faire de l’argent avec les collections, des expositions préparées non plus par des scientifiques, mais par des animateurs. Et ce serait maintenant le tour du Muséum !
• Quant aux objectifs de l’adhésion au PRES-IDEX, ils sont clairs : faire disparaître des postes par la mutualisation des services, privatiser la recherche en conditionnant les crédits à la participation de sponsors privés, redéfinir nos enseignements et axes de recherche.
Ceux de la création de la Direction de la diffusion le sont également. Éclater les missions constitutives du Muséum pour en favoriser une seule afin de faire entrer l’établissement dans le secteur marchand et céder au mercantilisme, avec toutes les dérives commerciales prévisibles.
Avec cette attaque contre les missions, c’est l’intégrité même du Muséum qui est compromise : démolition de laboratoires de recherche et déplacement de collections en banlieue pour permettre l’implantation dans l’îlot Poliveau de l’université Paris 3 pourtant exclue du PRES Sorbonne Université dès l’origine.
En juin 2011, une délégation des personnels du Muséum avait été reçue au ministère pour demander le retrait du projet Censier-Poliveau et porter les revendications définies en AG : « Pas un m² de moins... ».
Bien entendu, nous sommes favorables à un projet immobilier Muséum-Poliveau, c’est-à-dire au réaménagement du site Poliveau pour l’exercice exclusif des missions du Muséum (Collections, Recherche, Diffusion des connaissances).
Nous (l’ensemble des syndicats du Muséum, avec leurs représentants nationaux) avons fait une demande d’entrevue auprès de la nouvelle ministre.
Nous serons reçus le 30 juillet 2012 à 14 heures 30.
Soutenez la délégation en signant la pétition suivante :
PÉTITION
– Maintien de l’unité du Muséum national d’histoire naturelle avec ses missions indissociables de recher-che, de conservation, d’enseignement et de diffusion des connaissances.
– Non au transfert à Universcience.
– Abandon du projet Censier-Poliveau, au profit d’un