Accueil > Communiqués > Enseignants-chercheurs > Enseignants-chercheurs du Muséum, une semaine pour solliciter la prime RIPEC C3
Enseignants-chercheurs du Muséum, une semaine pour solliciter la prime RIPEC C3
mercredi 29 mars 2023
Le décret n° 2021-1895 du 29 décembre 2021 a remplacé la PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche) par la composante 3 du RIPEC (Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants-Chercheurs).
Enseignants-chercheurs du Muséum, il vous reste moins d’une semaine pour solliciter la prime RIPEC C3
Le décret n° 2021-1895 du 29 décembre 2021 a remplacé la PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche) par la composante 3 du RIPEC (Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants-Chercheurs). Il s’agit d’un changement profond que reflètent les critères d’éligibilité définis pour son attribution, qui sont :
– L’investissement pédagogique
– L’activité scientifique
– L’accomplissement de tâches d’intérêt général
– L’ensemble des missions
Ainsi, vous pouvez faire acte de candidature pour une de ces activités ou pour toutes.
Au Muséum, la ventilation votée lors du dernier conseil d’administration (9 mars 2023) par vos représentants du Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS CFE-CGC est en adéquation avec les missions spécifiques des ECMu en visant une attribution de la prime à 70% des candidats retenus au titre de l’ensemble des missions (contre les 10 % préconisés par le ministère).
De plus, vos représentants ont veillé à ce que, dans le formulaire à remplir par les ECMu, les activités "de conservation et d’enrichissement du patrimoine national et d’étude et de valorisation scientifique des collections" puissent être présentées.
Enfin, la grille qui sera transmise aux évaluateurs devrait pleinement s’inspirer de celle que le groupe de travail piloté par l’un des représentants du Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS CFE-CGC avait mise au point pour la PEDR, couvrant l’ensemble des missions des ECMu.
Le RIPEC n’est qu’un cautère indemnitaire sur la jambe de bois des grilles indiciaires des enseignants-chercheurs. Des revalorisations salariales sont indispensables, le SNIRS CFE-CGC (@SnirsCGC) les réclame sur le plan national. A défaut, la composante 3 de la RIPEC a le mérite de prendre en compte la situation particulière des ECMu et est, en cela, un moindre mal en termes de rémunération et de reconnaissance de leur statut spécifique.
Dans ces conditions, n’hésitez pas à candidater ! Vous avez jusqu’au 4 avril prochain : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_hors_sante_RIPEC.htm
SNIRS CFE-CGC Muséum
Syndicat autonome des personnels du Muséum
https://syndicatautonome-museum.fr