Accueil > Communiqués > Enseignants-chercheurs > Campagne de recrutement des enseignants-chercheurs en 2020
Campagne de recrutement des enseignants-chercheurs en 2020
jeudi 16 avril 2020
Attention à ne pas rompre le principe d’égalité entre les candidats
Dans de nombreuses universités, le printemps est le moment décisif du recrutement des futurs enseignants-chercheurs, grâce à une campagne synchronisée qui permet aux établissements de choisir leurs maîtres de conférences et leurs professeurs.
Cette année, en raison du covid-19, cette campagne est très perturbée - la date limite de dépôt des candidatures sur GALAXIE a été reportée au tout dernier moment par exemple - et inquiète sur plusieurs points le SNIRS CFE-CGC :
– Le recours systématique à un mode dématérialisé, lors de la phase initiale de sélection des dossiers et lors des auditions des postulants, présente des risques importants de rupture du principe d’égalité entre les candidats (qualité de la transmission, rupture de la liaison, etc.).
– L’égalité entre les candidats impose également le respect d’une campagne synchronisée de recrutement. Or, il semble que nous nous acheminions vers une multitude de campagnes « au fil de l’eau » avec un calendrier éclaté qui gênera les choix des candidats retenus sur plusieurs postes et qui pourra avoir des effets sur ceux opérés par les comités locaux de sélection.
Le SNIRS CFE-CGC demande au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’inviter les universités et autres établissements ayant ouvert des postes à harmoniser autant que faire se peut ce calendrier lors d’une campagne unique de recrutement à l’automne.
Le SNIRS CFE-CGC invite les enseignants-chercheurs à intervenir auprès de leurs établissements pour qu’ils optent pour une campagne synchronisée de recrutement.