Accueil > Communiqués > Actualité > Réforme du statut des enseignants chercheurs

Réforme du statut des enseignants chercheurs

mercredi 12 novembre 2008

Déclaration d’AutonomeSup (FNSAESR-CSEN) sur la réforme du statut des universitaires

 Le projet de décret qui doit être soumis au CTPU du 17 novembre inscrit ce statut dans le cadre de la fonction publique sans respecter le statut particulier des universitaires et en portant atteinte au principe constitutionnel d’indépendance des enseignants-chercheurs dans la gestion de leurs corps. Il oblitère le caractère national des universitaires, dépouille le CNU de l’essentiel de ses prérogatives (promotions, congés pour recherche et conversion thématique, appréciation du dossier des candidats étrangers) et augmente considérablement les obligations de service (articles 3 et 4 qui exigent que les universitaires soient à la fois enseignants, chercheurs, gestionnaires, conservateurs de bibliothèques, assistantes sociales, tuteurs et pourvoyeurs d’emplois !), sans réelle contrepartie.

 Bien loin de résoudre les problèmes de la condition universitaire, ce projet ne vise qu’à accroître les pouvoirs d’un président chef d’entreprise, maître de ses employés (dont le statut n’aura plus de national que le nom) qu’il tiendra par les promotions, les primes... et l’alourdissement des services. En outre, ce projet fige les universités dans leur situation actuelle d’inégalités entre elles et entre disciplines : le service modulable permettra d’écraser de charges d’enseignement et de gestion les collègues des secteurs ou des universités les moins bien encadrées, ce qui les écartera de la recherche, celle-ci étant de fait réservées aux secteurs ou universités bien dotés. En outre, l’essentiel des enseignements sera assuré par des enseignants qui ne pourront plus faire de recherche. Quelle sera la qualité de cet enseignement ? Est-ce ainsi que l’Université française tiendra son rang et que nos étudiants seront préparés à la compétition économique internationale ? Le recrutement par les universités « au fil de l’eau » exclura tous ceux qui, ayant un métier (professeurs du secondaire, ingénieurs...) ou un engagement contractuel (postdoc à l’étranger, contrat de travail temporaire...), ne pourront se libérer en cours d’année. Seules les personnes bien renseignées se rendront disponibles au bon moment ! Est-ce ainsi qu’on évitera les copinages locaux ?

 Comme en outre ce projet est juridiquement mal rédigé sur certains points, nous demandons son retrait pour permettre l’élaboration d’un texte réellement négocié avec les organisations syndicales... et qui représente une réelle amélioration.

Paris, le 12 novembre 2008

AUTONOMESUP (F.N.S.A.E.S.R. - C.S.E.N.) 48 rue Vitruve - 75020 PARIS Tél. : 01.46.59.01.01 Fax : 01.46.59.01.23