Syndicat autonome des personnels du Muséum SNIRS CFE-CGC

  • Action et présentation
  • Communiqués
  • Elections CA-CS Muséum 2023

Articles les plus récents

  • Le CNESER valide le décret statutaire qui va être imposé au Muséum

    19 février 2014

    Circulez, il n’y a rien à voir !
    Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a examiné lundi 17 février le projet de décret relatif aux nouveaux statuts du Muséum. Ce texte est censé mettre un terme à plusieurs années de crise dans l’établissement et spécialement au sein de ses instances. Le CNESER a, entre autres, étudié les amendements votés par le Comité technique (CT) du Muséum le 14 février dont ceux alors présentés par SupAutonome. Plusieurs (…)

  • Bis repetita placent

    17 février 2014

    Vendredi 14 février 2014 le Comité technique (CT) du Muséum était appelé à se prononcer sur le projet de statuts du Muséum établis par les ministères de tutelle. Le Syndicat autonome (SupAutonome) note plusieurs dispositions positives dans ce document : clarification des missions de l’établissement, rappel de l’importance de la mission collections par le maintien d’une direction ad hoc, rééquilibrage de la composition du Conseil scientifique (CS). Toutefois plusieurs points techniques ont (…)

  • S’agit-il vraiment de nouveaux statuts ?

    5 février 2014

    Le syndicat autonome du Muséum (SupAutonome) a pris connaissance du projet de décret réformant les statuts du Muséum. Ce document reste hélas dans l’esprit du texte en vigueur depuis 2001 : comme ses prédécesseurs, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche marque sa défiance à l’égard du Muséum et de ses personnels en maintenant le principe d’une représentation minoritaire des élus au sein du conseil d’administration (11 élus pour 12 nommés), seule instance décisionnaire de (…)

  • Quel est le vrai plan de vol ?

    19 septembre 2013

    Le Directeur général du Muséum a invité les élus du Syndicat Autonome au CA et au Comité technique à participer aux discussions sur la refonte des statuts du Muséum au sein d’un « comité de pilotage ». En réponse, le Syndicat Autonome tient à expliquer sa position sur les discussions en cours.
    Faire enfin confiance au Muséum et à ses personnels
    En 2001 le Syndicat Autonome s’est fermement opposé aux statuts et à la mise sous tutelle du Muséum principalement au profit des ministères du (…)

  • Le Muséum est un et indivisible et non à géométrie variable

    4 juillet 2013

    Mercredi 3 juillet, au détour d’une réunion consacrée à la réforme des statuts du Muséum, le Directeur général a annoncé aux organisations syndicales et aux élus du CA son désir de mettre fin au mandat des directeurs des départements des galeries et des jardins botaniques et zoologiques.
    Le Syndicat autonome s’est félicité, dans un premier temps, du souhait du Directeur général de remettre en ordre de marche le Muséum et ses composantes sans attendre la fin d’une procédure de réforme des (…)

  • L’intersyndicale du Muséum reçue au cabinet de la ministre

    26 avril 2013

    Composition de la délégation syndicale du Muséum : Anne Lise Milan-Brun (Solidaire Sud), Alain le Calvez et Jocelyne Guglielmi (CGT Muséum), Pascal Heulin et Michel Flandrin (SNPTES-UNSA), Ariane Gerin et Piotr Daszkiewicz (Sgen CFDT), Philippe Mennecier (SNPREES-FO), Fabienne Galangau-Querat et Hervé Lelièvre (FSU-SNESup), Cécile Brissaud et Sophie-Ève Valentin-Joly (SupAutonome FNSAESR). Pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Guillaume Houzel, Éric Piozin et (…)

  • Coup de théâtre au conseil d’administration

    22 avril 2013

    Jeudi 18 avril, se tenait une réunion du conseil d’administration (CA) du Muséum. L’ordre du jour portait sur un ensemble de dossiers financiers et techniques, plus une présentation du projet de réouverture du Musée de l’Homme ainsi que la stratégie de communication de l’établissement.
    Ce programme aurait dû être propice à une ambiance sereine et constructive. Or, les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du Budget en ont décidé autrement. (…)

  • Y-a-t-il encore un zoo au Muséum ?

    25 février 2013

    Jeudi 21 février s’est tenue une réunion décisive du Conseil d’administration du Muséum pour l’avenir du Parc zoologique. À l’ordre du jour figurait un projet de délibération autorisant la Direction générale du Muséum à organiser la sous-traitance de la quasi-totalité des fonctions accomplies au Parc zoologique - accueil, billetterie, médiation, restauration, boutiques, sécurité -, c’est-à-dire à confier ces missions à tout le monde sauf à des agents du Muséum !
    Un grand flou sciemment (…)

  • Un zoo en voie d’externalisation

    5 février 2013

    Une réunion importante du Comité technique du Muséum s’est tenue jeudi 31 janvier. La direction générale présentait pour la deuxième fois son projet d’organigramme fonctionnel d’organisation du Parc zoologique, rejeté par le Comité technique une première fois le 22 janvier.
    Ce dossier en apparence strictement technique va en réalité bien au-delà. Il prévoit en effet la mise en place au PZP d’un système d’externalisation, c’est-à-dire le recours massif à la sous-traitance, pour un ensemble (…)

  • Mission de réforme des statuts. Première audition du Syndicat autonome

    5 décembre 2012

    Une délégation du Syndicat autonome du Muséum a été auditionnée, vendredi 30 novembre, par les représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Écologie en charge de la réflexion sur la réforme des statuts de l’établissement. Cette première rencontre s’est déroulée dans un climat très constructif d’écoute et une volonté manifeste d’apaisement des tensions actuelles.
    En préambule, le Syndicat autonome a rappelé que les problèmes actuels que rencontre le (…)

  • page précédente
  • page suivante

2001 - 2025 Syndicat autonome des personnels du Muséum SNIRS CFE-CGC
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0