Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, F.S.U, SOLIDAIRES, FIDL, MNL, UNEF, UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.
Articles les plus récents
-
Réforme des retraites : Un rejet universel
13 février 2020 -
LA RÉFORME DES RETRAITES UN MAUVAIS COUP/COÛT POUR LE PERSONNEL DE L’ESR
15 janvier 2020LA RÉFORME DES RETRAITES UN MAUVAIS COUP/COÛT POUR LE PERSONNEL DE L’ESR
Un retrait de l’âge pivot... uniquement provisoire !
Certaines organisations syndicales pensent avoir gagné quelque chose avec le « retrait » de l’âge pivot mais au fond il n’en est rien. La question de l’âge pivot à 64 ans est importante mais il ne s’agit que d’un élément d’un dispositif plus global. Contrairement à ce que certains ont pu dire, la question n’est pas réglée. En effet, dans sa lettre du 11 janvier, (…) -
Réforme des retraites - Lettre du Premier ministre aux organisations syndicales
13 janvier 2020Le projet reste tel qu’il a toujours été : une réforme inutile et dangereuse dont le seul objet à terme est de diminuer globalement le niveau des pensions, en faire une annexe du budget de l’État soumise aux impératifs de convergence européenne et ouvrir ainsi la voie à des produits de retraite supplémentaire. La supercherie de l’abandon d’un objectif d’équilibre à court terme ne trompera personne.
Le texte de l’avant-projet de loi transmis au Conseil d’État et cette fameuse lettre (…) -
Retraites : Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction son résultat
13 décembre 2019Retraites : Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction son résultat
Les élus et membres du Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS-CFE CGC Muséum attendaient les annonces officielles concernant les orientations de la réforme des retraites engagée par le gouvernement pour se prononcer. C’est chose faite par le Premier ministre depuis le 11 décembre.
Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS-CFE CGC Muséum déplorent la gestion de ce dossier (…) -
Des élections organisées en catimini...
12 mars 2019Les trompettes et l’autosatisfaction sont régulièrement sorties par la présidence du Muséum pour vanter les mérites supposés d’une réorganisation réclamée par personne et subie par tout le monde, d’une attraction « lumineuse » sans lien avec le Muséum, d’un Manifeste écrit par quelques-uns, de la création d’une structure (UMS PatriNat) qui ampute pourtant l’établissement d’une partie de ses compétences tout en continuant à lui coûter des centaines de milliers d’euros et des postes (cf. les (…)
-
La Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) (suite)
27 février 2019Chers collègues enseignants-chercheurs, vous avez été nombreux à réagir à notre message concernant les usages du Muséum en matière d’attribution de la PEDR. Nous vous remercions pour tous vos témoignages et vos remarques, qui ne font que justifier un peu plus encore notre démarche.
En réponse à certaines de vos interrogations, nous rappelons notre hostilité au principe des primes, dont la PEDR, et continuons à militer pour l’intégration des primes dans la rémunération des agents quels (…) -
La PEDR au Muséum est-elle vraiment une Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche ?
6 février 2019Chers enseignants-chercheurs du Muséum, vous êtes nombreux, chaque année, à espérer pouvoir bénéficier de la PEDR et, chaque année, vous êtes quasiment aussi nombreux à constater que vous n’en bénéficierez pas. Vous retentez votre chance l’année suivante – après tout le président du Conseil scientifique (CS) n’a-t-il pas récemment affirmé que 50% des candidats se verraient annuellement récompensés –, mais vous voilà de nouveau déçus.
Pourtant, lorsque vous relisez les critères définis par (…) -
Le succès excuse-t-il tout ?
29 novembre 2018L’année 2018 au Muséum rappellera aux plus anciens les années « fastes » de l’administration provisoire de la période 1999-2001 : une même ambiance festive, une même frénésie de coups médiatiques. Rappelons qu’après la fête vinrent plusieurs années de vaches (très) maigres et de budgets sous tutelle directe de Bercy (crédits de dépenses au 1/12e) pour rembourser cotillons et lampions… En 2018, la fête s’appelle « Un T. Rex à Paris » et « Espèces en voie d’illumination ». Dans les deux cas le (…)
-
SNIRS CFE-CGC
13 novembre 2018Le site du SNIRS CFE-CGC
http://www.snirs.fr/ -
Le statut des enseignants-chercheurs du Muséum est-il soluble dans le CNRS ?
30 janvier 2018En décembre dernier, tous les enseignants-chercheurs du Muséum ont dû recevoir, par l’intermédiaire du directeur de département ou du directeur d’unité, une fiche d’activités annuelle à remplir. Rien d’étonnant finalement dans la logique métrique actuelle, que l’on peut déplorer au Muséum comme au niveau national, qui vise à quantifier (en nombre, mais pas en qualité) la contribution des scientifiques.
Oui, mais les enseignants-chercheurs du Muséum ne sont pas comme les autres. Il faut le (…)
Syndicat autonome des personnels du Muséum SNIRS CFE-CGC