Accueil > Communiqués > Retraite > Retraites : Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction (…)

Retraites : Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction son résultat

vendredi 13 décembre 2019

Retraites : Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction son résultat

Les élus et membres du Syndicat autonome des personnels du Muséum et du SNIRS-CFE CGC Muséum attendaient les annonces officielles concernant les orientations de la réforme des retraites engagée par le gouvernement pour se prononcer. C’est chose faite par le Premier ministre depuis le 11 décembre.

Le Syndicat autonome des personnels du Muséum et le SNIRS-CFE CGC Muséum déplorent la gestion de ce dossier par le gouvernement. Elle est, au minimum, illisible : des mois à laisser fuiter les rumeurs sur un texte non encore écrit, des mois à se contredire, pour finir par ne satisfaire et ne rassurer personne.

Les fonctionnaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nés avant 1975 (année choisie juste pour pouvoir dire que le président n’échappe pas à sa réforme ?) qui ne sont pas contents du système actuel de retraite constatent que rien n’est appelé à changer : la quasi-totalité des futures pensions de retraite resteront calculées hors primes, alors que celles-ci représentent une part de plus en plus importante de leur rémunération, les débuts de carrières ne seront pas revalorisés.

Les fonctionnaires et contractuels de l’ESR nés après 1975 soumis au nouveau régime par points seront encore moins bien lotis : les salaires des contractuels notoirement plus bas à compétences égales que dans le privé conduiront à une retraite inférieure, aucune revalorisation des grilles indiciaires n’est annoncée pour les fonctionnaires de l’ESR, pas de rétroactivité de la prise en compte des primes depuis le début de la carrière, etc.

Enfin, dans les années à venir, tous les personnels seront touchés, qu’ils soient nés ou pas après 1975, par toute une série de mesures présentées comme techniques mais qui auront un impact sur leur situation : âge pivot à 64 ans (âge pour espérer une retraite au taux plein) assorti d’un bonus et d’un malus conduisant de fait à un report de l’âge de départ à la retraite, modification des conditions de calcul et de versement des pensions de réversion, compensations accordées aux parents de famille nombreuse rognées, etc.

À l’évidence, le gouvernement a réussi à ne satisfaire personne et à mécontenter tout le monde. Gribouille est à l’œuvre et peut contempler avec satisfaction son résultat.

Parce qu’il est nécessaire de convaincre le gouvernement de revenir sur un certain nombre de ses projets, le Syndicat autonome des personnels du Muséum et la section SNIRS-CFE CGC Muséum appellent les agents du Muséum à se joindre à la manifestation du 17 décembre 2019.

Syndicat autonome des personnels du Muséum
SNIRS-CFE CGC Muséum