Accueil > Communiqués > Retraite > La réforme des retraites s’invite au conseil d’administration du Muséum
La réforme des retraites s’invite au conseil d’administration du Muséum
vendredi 10 mars 2023
Chaque argument avancé par le gouvernement pour défendre sa réforme des retraites a été démonté. L’immense majorité de la population est opposée à cette réforme inutile et injuste, et le dit. Les travailleurs du privé et du public sont massivement descendus dans la rue à 6 reprises.
Hier, au conseil d’administration du Muséum, l’intersyndicale du Muséum (FSU, CGT, SNIRS CFE-CGC, Syndicat autonome des personnels du Muséum) a rappelé aux représentants des ministères son hostilité à la réforme des retraites.
L’exécutif s’enferre dans son cynisme. Le président de la République refuse de recevoir les organisations syndicales et, quel qu’en soit le coût réel, veut faire passer sa réforme.
Effectivement, questionné en séance du conseil d’administration par le SNIRS CFE-CGC, le représentant du ministère de l’Enseignement et de la Recherche a confirmé que son ministère ne compensera pas les dépenses (salaires, primes, promotions) liées au report de deux ans de l’âge du départ à la retraite si la réforme est adoptée : le glissement vieillesse technicité sera pris en charge par le Muséum sur le financement de sa masse salariale.
Entendre le pays, c’est un enjeu démocratique. On ne lâche pas, mobilisons-nous massivement en famille, entre amis samedi 11 mars à 14h place de la République avant le mouvement interprofessionnel du mercredi 15 mars.
SNIRS CFE-CGC Muséum