Accueil > Action et présentation > Contre le projet "Censier-Poliveau" - Muséum en péril > La mobilisation du personnel du Muséum contre le projet Buffon-Poliveau > Projet Poliveau au CTP
Projet Poliveau au CTP
jeudi 7 octobre 2010
Ce matin (7 octbre 2010) devait se tenir une réunion importante du Comité technique paritaire du Muséum avec à l’ordre du jour une « Convention de partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et l’université Paris III relative au projet immobilier Censier-Poliveau ».
Vos représentants du Syndicat autonome au sein de cette instance ont fait le choix de ne pas participer à cette réunion afin d’exprimer leur opposition résolue au projet actuel d’installation de l’université Paris III sur le site du Jardin des Plantes.
En l’état, ce projet qui pèse sur le site de l’îlot Poliveau représente un réel motif d’inquiétude quant à l’avenir même du Muséum et ne fait qu’ajouter à l’ambiance délétère que nous connaissons actuellement.
Dans quelques mois, c’est la grande majorité des 17350 étudiants, 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques de l’université Paris III qui va s’installer sur le site de l’îlot Poliveau.
Le risque de voir à brève échéance « externaliser » les collections du Muséum et les personnels en charge de ces collections, à l’image du mouvement mis en œuvre par les bibliothèques universitaires parisiennes ou les archives nationales, constitue un légitime motif d’inquiétude pour toutes les personnes qui sont attachées à cet établissement. L’acceptation d’un tel processus serait une nouvelle étape du changement de nature de ces collections de plus en plus patrimoniales et de moins en moins d’étude.
Or, à ce jour :
– aucun engagement formel du ministère n’a été pris en faveur du maintien de l’ensemble des collections du Muséum sur le site historique du Jardin des Plantes. Au contraire, ce projet immobilier retire toute réserve foncière au Muséum et interdit tout espoir d’une meilleure gestion de certaines collections sinistrées.
– aucun élément de programmation immobilière n’a pu être fourni afin de confirmer que les bâtiments qui seront construits et dont certains seront attribués au Muséum, au mieux en 2020 (échéance à rapporter au chantier sans fin de désamiantage du campus de Jussieu, en cours depuis septembre 1996 et au coût financier abyssal, géré par ceux qui vont être en charge de l’îlot Poliveau !), seront conçus en fonction des impératifs propres à la conservation de collections.