Accueil > Action et présentation > Contre le projet "Censier-Poliveau" - Muséum en péril > Informations sur le projet Buffon-Poliveau > L’EPA Jussieu chargé du dossier Poliveau. Les contribuables tremblent...
L’EPA Jussieu chargé du dossier Poliveau. Les contribuables tremblent...
lundi 20 septembre 2010
La ministre de l’enseignement supérieur et de la
recherche a présenté le 25 août 2010 en conseil des ministres le décret relatif au statut de l’Établissement public d’aménagement universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF).
L’EPAURIF sera chargé de mettre en œuvre le plan de rénovation de l’immobilier universitaire parisien dont le projet d’installation de l’université de Censier sur le site Poliveau du Jardin des Plantes.
Or, l’EPAURIF est créé à partir de l’Etablissement Public du Campus de Jussieu (EPCJ), dont il continuera à assurer la rénovation.
Cette décision devrait assurément rassurer le contribuable français ! On sait avec quel succès et pour quel coût pour les finances publiques cet établissement mène depuis des années (avril 1997 !) le chantier de désamiantage et de mise en sécurité du campus de Jussieu.
La Cour des Comptes s’est d’ailleurs émue dès juin 1999 des conditions dans lesquelles cette opération était conduite. Cinq ans plus tard, dans son Rapport public annuel du 1er février 2005, la Cour constatait que certaines de ses recommandations étaient demeurées sans effet.
Pour mémoire rappelons que le 4 février 2009 la Cour des Comptes indiquait dans son Rapport public annuel ("La gestion de leur patrimoine immobilier par les universités, condition d’une autonomie assumée")que "le coût prévisionnel de réhabilitation du site a été en réévaluation constante, passant de 591 M€ en 1998 pour une durée prévisionnelle de travaux estimée à six ans, à un total de 1 730 M€ pour une fin d’opération prévue en 2016."