Accueil > Action et présentation > Notre action pour le Muséum
Notre action pour le Muséum
vendredi 10 août 2001
Défendre l’intégrité structurelle
Aucun démembrement n’est admissible. La pérennité de toutes les composantes de recherche (thématiques, disciplines, Musée de l’Homme...), centres de ressources documentaires et collections au sein de l’établissement doit être affirmée. La gestion des collections ainsi que la diffusion des connaissances doivent demeurer du ressort des chercheurs.
Valoriser les missions légitimes
Le Muséum n’est ni une entreprise de spectacles, ni le Palais de la Découverte, ni un musée. Laissons ces activités à ceux qui les font très bien et dont c’est le métier. Nous ne sommes pas des intermittents de la science. Le Muséum doit concentrer ses moyens et son énergie sur ses missions traditionnelles, que ce soit à travers ses équipes de recherche ou ses collections.
Respecter l’indépendance scientifique
Le Muséum est un établissement de recherche. En tant que tel, l’indépendance des enseignants-chercheurs et la liberté des thèmes de recherche sont des principes qui doivent être respectés. Le Muséum a pour vocation, sans hiérarchie, les sciences naturelles sous tous leurs aspects. La compétence des scientifiques du muséum n’est pas a priori inférieure à celle d’experts qui prétendent, on ne sait au nom de quelle légitimité, prendre des décisions à leur place.
Refuser de voir rayer d’un trait de plume plusieurs siècles de recherches, n’est pas faire preuve de conservatisme. La véritable modernité est bien de savoir tirer parti d’une richesse reconnue sur le plan international et à bien des égards sans équivalent.