Accueil > Elections CA-CS Muséum 2023 > 3e collège CS : Rendre à César ce qui lui appartient : Travailler ensemble (…)

3e collège CS : Rendre à César ce qui lui appartient : Travailler ensemble c’est obtenir des résultats ambitieux pour tous

jeudi 27 avril 2023

Le contexte au Muséum est actuellement tendu : entêtement d’un président sur le départ à vouloir externaliser à Dijon ( !) plusieurs millions de spécimens des collections du Muséum, perte de sens au travail dans plusieurs services et directions.
L’expression "Rendre à César ce qui est à César" exprime la nécessité de reconnaître la place et les mérites de chaque collègue du 3e collège, qu’ils soient BIATSS ou agents contractuels, qu’ils œuvrent dans le domaine de la recherche ou de l’administration des missions du Muséum.
Toutes les catégories de personnels doivent travailler de concert et être parties prenantes à la mise en place d’une autre politique scientifique et culturelle ambitieuse, claire et surtout débattue et partagée par tous.

Tous acteurs de la politique scientifique et donc de la diffusion

Les personnels du 3e collège, titulaires et contractuels, représentent les 2/3 des agents du Muséum. Ils gèrent les fonctions support pour la recherche et la diffusion, et sont sur tous les plans opérationnels. Ils doivent plus que jamais être considérés comme vitaux à la définition des grandes orientations stratégiques qui seront prises demain pour l’établissement, dont le Projet scientifique et culturel.
Grâce à eux l’institution peut mettre en œuvre ses missions fondamentales : recherche, expertise, conservation des collections, diffusion des connaissances, accueil du public, formation des jeunes chercheurs. Le fonctionnement de ces missions s’opère grâce à leurs compétences techniques et scientifique, tout comme en matière de gestion, d’administration, de mise en place des contrats et des programmes de recherche etc. Leur expertise métier permet de faire fonctionner toutes les structures opérationnelles de l’établissement et de développer les ressources propres à l’établissement toujours exponentielles.

Tous indispensables pour faire tourner le Muséum

Les sites de plein air accueillant le public (jardins, zoos) tout comme les galeries (Jardin des plantes, musée de l’Homme, sites en région) sont des lieux de science et de diffusion. N’oublions pas qu’ils fonctionnent aussi grâce aux personnels qui forment ce 3e collège (billetterie, caisses, accueil, médiation, sécurité, gestion, formation, etc.). Impossible de recevoir, avec le succès que l’on connait, les 3,5 millions de visiteurs annuels sans ce personnel aux fonctions diverses d’une importance capitale pour l’établissement. Que deviendrait notre institution sans tous ces agents ? La paralysie serait alors totale !

C’est le moment de s’exprimer !

Les élections au Conseil scientifique sont l’occasion de réfléchir à notre contexte de travail, de mesurer l’importance de ces collègues indispensables à l’ensemble de nos missions, de la recherche à la diffusion des connaissances.
La richesse du Muséum est dans la diversité de ses métiers, de son patrimoine et de ses personnels. Tous ont leur place au CS et doivent se faire entendre.
Parce que les décisions et les choix scientifiques faits au CS ont des conséquences sur le travail de tous les agents, faites entendre votre voix, votez !
Vos candidats du 3e collège au Conseil scientifique représentent la diversité des métiers, des statuts, des sites et des fonctions

1 BADOU Aïcha (IE, DGD-REVE), Concarneau
1bis TOMBRET Olivier (IE, Homme et environnement), musée de l’Homme
2 VERDIER Maximilien (IR, Origines et Évolution), Jardin des Plantes
2bis VALENTIN-JOLY Sophie-Eve (Agent contractuel, DGD-MJZ), Jardin des Plantes
3 BRISSAUD Cécile (Agent contractuel, DIR-Com.), Jardin des Plantes
3bis LEROC’H Pascal (Agent contractuel, DIREF), Jardin des Plantes
4 BABIN Patrick (Tech, DGD-MJZ), musée de l’Homme
4bis DESJOBERT Nathalie (Agent contractuel, DGD-REVE), Brunoy